Quelles sont les causes du choc pétrolier de 1973 ?

Table des matières

Quelles sont les causes du choc pétrolier de 1973 ?

Quelles sont les causes du choc pétrolier de 1973 ?

Pour beaucoup d'économistes, le premier choc pétrolier en 1973 est la conséquence directe de la réaction de l'OPEP à la forte baisse du dollar après la fin des accords de Bretton Woods. Le , les États-Unis suspendent la convertibilité du dollar en or permettant au dollar de « flotter ».

Quel est l'origine du deuxième choc pétrolier de 1979 ?

1979 : le second choc pétrolier La révolution iranienne éclate fin 1978 et aboutit le 11 janvier 1979 à la chute du Shah. C'est le point de départ du choc pétrolier. La dégradation des relations entre l'Iran et l'Irak débouche sur une guerre de 19.

Quelles sont les causes et les conséquences des deux chocs pétroliers ?

Des chocs à répétition Les revenus pétroliers de l'OPEP sont, en dollars courants, multipliés par plus de 36. L'augmentation du coût du pétrole cause le même effet de ralentissement économique que celui observé lors du choc de 1973, aggravé par la mise en place de politiques monétaires très restrictives.

Quelle est la date du second choc pétrolier ?

19 Deuxième choc pétrolier/Périodes

Quelles sont les conséquences des chocs pétroliers ?

Copier Antonin, Céline. « Après le choc pétrolier d'octobre 1973, l'économie mondiale à l'épreuve du pétrole cher », Revue internationale et stratégique, vol.

Quelles ont été les conséquences du premier choc pétrolier pour les pays de l'OCDE ?

« Les effets du premier choc pétrolier furent rapides et brutaux : un déficit très sensible apparut pendant quelques mois ; dès septembre 1974 la récession commençait, et en décembre, soit 14 mois après le choc initial, le déficit était résorbé ; il faisait place à un excédent jusqu'à septembre 1975, où la reprise de l ...

Quel est le problème du pétrole ?

Le pic pétrolier à l'échelle mondiale est redouté par les analystes du secteur, car il annoncerait le déclin de la production et des conséquences économiques importantes liées notamment à la hausse des cours du baril.

Quelle est l'envolée surprise du pétrole?

  • Dans la première partie de l'année 2008, on constate à nouveau une envolée surprise des prix du pétrole, le baril atteignant 147 dollars pour ensuite replonger brutalement à la fin de 2008 et au début de 2009, atteignant un creux de 40 dollars avant de rebondir.

Quelle est la conséquence d’un contre-choc pétrolier?

  • une diminution de l’activité économique consécutive à une déstabilisation économique liée aux transferts monétaires massifs des pays importateurs de pétrole vers les pays exportateurs que provoque la hausse des prix du brut. A l’inverse, un contre-choc pétrolier est une baisse brutale du prix du pétrole.

Quelle est la consommation mondiale de pétrole par région?

  • Consommation de pétrole par région en millions de barils par jour (© BP Statistical Review of World Energy June 2010) : La consommation mondiale de pétrole a chuté de 1,2 millions de barils par jour. Il s’agit d’une deuxième baisse consécutive et comme pour la production de pétrole, la plus forte baisse depuis 1982.

Quels sont les développements des champs de pétrole et de gaz?

  • Dans son discours du , Richard Nixon évoque en particulier le développement des champs de pétrole et de gaz situés dans le golfe du Mexique, le plateau continental atlantique et le golfe de l'Alaska, et le développement des schistes bitumineux (« oil shales »).

Articles liés: