Comment utiliser l'hormone de bouturage en poudre ?

Table des matières

Comment utiliser l'hormone de bouturage en poudre ?

Comment utiliser l'hormone de bouturage en poudre ?

La poudre d'hormone est prête à l'emploi. Elle est simple à utiliser, avec peu de risque de surdosage. Trempez la base de la bouture, sur 2 ou 3 cm, dans le sachet. Secouez la bouture pour faire tomber le surplus de poudre et ne pas le répandre sur les feuilles.

Comment faire de l'hormone de bouturage ?

Hormone de bouturage maison : différentes recettes d'hormone de bouturage naturelle

  1. L'eau de saule. Pour préparer une hormone de bouturage à l'eau de saule, choisissez des branches plus jeunes qui n'ont pas plus de 0,5 cm de diamètre. ...
  2. L'eau de ronce. ...
  3. Les grains d'avoine. ...
  4. Poudre de cannelle. ...
  5. L'aspirine. ...
  6. L'urine et la salive.

Quelle est la meilleure hormone de bouturage ?

Vous remarquerez que le nom vient du nom latin salix, désignant le saule. Naturellement, l'acide salicylique réagit lorsque la plante est blessée en l'empêchant de se dessécher, en l'aidant à cicatriser et en favorisant le développement de nouvelles racines. Rien de mieux comme hormone de bouturage !

Comment faire une bouture sans hormone de bouturage ?

Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez.

Comment utiliser l'hormone de bouturage liquide ?

Préparer la solution diluée à l'aide de la seringue. Tremper la base de la bouture dans la solution puis la mettre en terre. Arroser la bouture plantée à l'eau claire. Utiliser la solution restante préparée en arrosage des cultures.

Pourquoi l'hormone de bouturage est interdit ?

En effet, un excès d'apport de ces hormones peut brûler les tissus à la base des boutures et les empêcher de produire des racines. Au mieux votre plante présentera des malformations et au pire elle mourra précocement. Il faut donc utiliser avec parcimonie ces produits (on compte 0,10 g par tige à bouturer).

Comment faire de l'hormone de bouturage avec de l'aspirine ?

On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on fait enraciner la bouture dedans. On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on y fait tremper la bouture pendant 1 heure avant de le repiquer dans du terreau.

Où trouver de l'auxine ?

Les auxines sont une classe d'hormones végétales (ou régulateurs de croissance des plantes) dérivées du tryptophane. Les auxines se trouvent dans les extrémités des pousses et des racines et favorisent la division cellulaire, la croissance des tiges et des racines.

Comment faire une bouture de rosier sans hormone de bouturage ?

La méthode la plus simple consiste à choisir une tige fraîchement défleurie, du diamètre d'un crayon, et à la sectionner juste sous une feuille. Supprimez la tête de votre bouture en faisant une coupe en biais juste au-dessus d'un œil (à la base d'une feuille).

Quel produit utilise-on pour le bouturage?

  • Pour le bouturage, on utilise souvent des produits comme du sable grossier, de la perlite, de la vermiculite (faites attention à ce qu’elle ne devienne pas trop compacte ou mouillée), un mélange de sable ou de perlite et de tourbe [5] .

Comment bouturer vos plants naturellement?

  • Pour les jardiniers patients et désireux de bouturer naturellement leurs plants, une alternative à l'utilisation d'hormone de bouturage est la fabrication d'eau de saule. Pour cela, immerger pendant environ un mois et demi plusieurs grosses tiges de saules.

Comment stimuler l'enracinement des boutures?

  • Il est possible de stimuler l'enracinement de vos boutures avec une méthode simple et naturelle. Les saules (Salix) possèdent en eux une substance (l’acide acétylsalicylique ) ayant la propriété de cicatriser et d’accélérer la production de racines. Il suffit alors de placer plusieurs tiges de saule dans une bouteille d'eau coupée d'un tiers.

Quelle est la bénéfique de la bouture?

  • Elle est très bénéfique au niveau des racines des semis qui s’enracinent mieux et se développent à merveille. On peut donc ensuite les rempoter tranquillement. En outre, elle favorise la cicatrisation de la bouture aux endroits où vous avez coupé.

Articles liés: