Comment congeler des courgettes crues ou cuites ?

Table des matières

Comment congeler des courgettes crues ou cuites ?

Comment congeler des courgettes crues ou cuites ?

Découpez-les en dés, en bâtonnets ou même en rondelles, ce qui est très pratique pour des gratins. Étalez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et mettez-les 24 heures au congélateur. Le lendemain, récupérez vos courgettes et placez-les dans un sachet de congélation. Pensez bien à y inscrire la date.

Est-ce que la courgette se congèle ?

La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches. ... Vous pouvez également retirer un peu d'eau en les salant : avant la congélation, mettez vos morceaux de courgette dans du sel et laissez reposer un petit quart d'heure.

Comment congeler des courgettes et des aubergines ?

Prenez des petites courgettes, lavez-les, enlevez les extrémités, coupez-les en rondelles de 1 cm environ, étalez-les sur des plateaux recouverts de papier cellophane ou cuisson pour les congeler puis, quand elles sont congelées, mettez-les en sachets.

Comment conserver des courgettes crues au frigo ?

Si possible, évitez de les peler : la majorité de leurs nutriments se situe juste sous leur peau. Au réfrigérateur, elles conserveront moins d'une semaine avant de flétrir : seulement quatre à cinq jours dans le bac à légumes… Pour les garder plus longtemps, disposez-les plutôt à l'obscurité, dans un endroit frais.

Comment décongeler des courgettes ?

Pour bien décongeler des courgettes, placez-les directement au réfrigérateur pour éviter tout risque de contact avec des bactéries. Une fois les courgettes décongelées, mieux vaut les égoutter, car elles sont naturellement gorgées d'eau. Sinon, vous pouvez les cuire directement à la sortie du congélateur.

Comment conserver les courgettes pour l'hiver ?

La congélation : une fois épluchées (la peau durcit beaucoup à la congélation), coupez vos courgettes crues en morceaux ou en rondelles et placez les au congélateur. Vous pouvez soit faire des petits sacs, soit les étaler avant à plat pour qu'elles ne soient pas collées.

Comment conserver des courgettes fraîches ?

Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol. Disposez-les dans des cagettes et placez un linge humide sur les légumes. Humidifiez ce dernier régulièrement.

Comment congeler des aubergines fraîches ?

Pour stocker par la suite plus facilement les aubergines, étalez les rondelles sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Placez-les ensuite au congélateur pendant 2 heures avant de les ranger dans un sac de congélation. Fermez-le en vidant un maximum d'air.

Comment conserver ses aubergines ?

Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.

Comment Decongeler des courgettes farcies ?

Emballez-les dans du papier cuisson pour éviter qu'elles collent entre-elles, et les protéger des contacts avec les autres aliments. Laissez-les décongeler toute une nuit au réfrigérateur (jamais à l'air libre !) avant de les cuire au four, en suivant les indications de la recette.

Comment congeler vos courgettes?

  • Il suffit une fois vos courgettes congelées (par exemple 24 heures après) de secouer votre sac, de le frotter et ainsi séparer les morceaux de courgettes, elles ne resteront plus collées et vous pourrez les portionner à votre convenance. cela est la même chose pour congeler des poivrons ou des oignons.

Comment conserver vos courgettes?

  • Je vous recommande pour les conserver de les congeler. Vous pourrez ainsi les consommer cet hiver notamment dans les soupes. Elles leurs apportent beaucoup de douceur et surtout un velouté incomparable. Qu’elles soient rondes (courgettes de Nice) ou longues, vertes ou jaunes, commencez par lavez vos courgettes. Ôtez les extrémité, ne pelez pas.

Comment manger des courgettes dans un futur proche?

  • Si vous avez plus de courgettes que vous ne pourrez en manger dans un futur proche, songez à les congeler. Les courgettes doivent d'abord être coupées en morceaux ou râpées, puis blanchies avant que vous ne les conserviez au congélateur.

Comment stopper la cuisson des courgettes?

  • Lorsque vous éteignez le feu, vous devez aussi stopper la cuisson des courgettes en les plaçant dans un bol avec de l'eau froide et de la glace, sinon la chaleur continuera à les cuire et ce n'est pas le but que nous recherchons lorsque nous voulons les congeler.

Articles liés: