Qu'est-ce que le chômage de masse ?

Table des matières

Qu'est-ce que le chômage de masse ?

Qu'est-ce que le chômage de masse ?

Que signifie l'expression "chômage de masse"? Il n'existe pas de définition précise. On utilise cette expression lorsque l'on constate une hausse importante et rapide du nombre de chômeurs. C'est une expression apparue dans les années 70 avec les deux chocs pétroliers.

Pourquoi il y a du chômage ?

Les causes du chômage sont multiples. - mais aussi des règles administratives trop lourdes et contraignantes. Ex. : procédure de licenciement, législation trop stricte des contrats de travail. ... On parle ainsi d'inadéquation entre l'offre et la demande de travail.

Quelles sont les conséquences du chômage en France ?

La première conséquence du chômage est la perte du pouvoir d'achat et l'endettement des ménages. En se retrouvant au chômage, le salarié perd 25 % de son revenu, qui décroît en fonction de sa durée. En fin de droit, le chômeur ne perçoit plus que le RSA (revenue de solidarité active).

Pourquoi chômage de masse en France ?

Il y a donc un problème de chômage structurel en France au-delà des vicissitudes du cycle économique, et c'est comme si à chaque cycle, ce chômage structurel s'enracinait dans la société française. ... C'est le sous-dimensionnement de l'économie française qui explique le chômage de masse.

Qui a inventé le chômage ?

Le régime d'assurance chômage est créé le 31 décembre 1958 pour les salariés de l'industrie et du commerce, sous l'impulsion du général de Gaulle, par les partenaires sociaux avec la signature par le patronat (CNPF) et les syndicats (FO, CFTC et CGC) de la Convention nationale interprofessionnelle.

Pourquoi la hausse du chômage ?

Un taux d'emploi record C'est cet afflux de nouveaux prétendants qui a fait gonfler le nombre de "chômeurs officiels" (+52.000 sur le trimestre). L'autre bonne nouvelle c'est le taux d'emploi, soit la part de la population en âge de travailler (15-64 ans) qui occupe un emploi.

Articles liés: