Comment se déroule une cystographie ?

Table des matières

Comment se déroule une cystographie ?

Comment se déroule une cystographie ?

Déroulement d'une cystographie Une cystographie se déroule en cabinet de radiologie. L'examen dure entre 45 et 60 minutes. Pendant toute la durée de l'examen, l'équipe médicale est présente et installée derrière une vitre (protection contre les rayons X).

Quand faire une cystographie ?

La cystographie étudie les parois de la vessie et de l'urètre (canal qui permet l'élimination de l'urine à partir de la vessie). Elle est utile dans les bilans de douleurs, d'infections urinaires ou de difficultés à uriner.

Pourquoi passer une cystographie ?

Pourquoi passer une cystographie ? Une cystographie permet d'explorer en détail les parois de l'appareil urinaire afin de détecter des diverticules, des tumeurs ou bien un reflux de l'urine vers les reins.

Est-ce que la cystographie fait mal ?

Ce geste est un peu désagréable mais peu douloureux. Il est d'autant plus facile que l'enfant se décontracte bien au moment du sondage. Le recours à un sédatif ou à un analgésique pourra s'avérer utile à ce moment, le médecin réalisant l'examen vous informera sur ce point.

Comment se passe une cystoscopie chez une femme ?

Une cystoscopie dure environ 5 minutes. L'examen a lieu dans une salle de radiologie. Le patient prend place sur la table d'examen en position gynécologique. Le médecin introduit doucement dans l'urètre un cystoscope qui est un tube (rigide ou souple) équipé d'un système optique.

Comment se passe une cystographie rétrograde ?

Les radios sont d'abord réalisées pendant le remplissage de la vessie. Dans un second temps, pour étudier l'urètre, des clichés seront pris au moment où on vous demandera d'uriner dans un récipient tout en restant sur la table de radio. La durée de l'examen de cystographie rétrograde est de 45 à 60 minutes.

Pourquoi faire une cystographie rétrograde ?

Il permet de mettre en évidence de manière fiable les 2 anomalies les plus fréquentes : le reflux d'urine de la vessie vers l'un des 2 reins ou parfois les deux, la recherche de malformation de l'urètre.

Pourquoi ECBU avant cystographie ?

Selon les centres, un examen des urines (ECBU) peut être demandé deux ou trois jours avant de faire la cystographie pour éviter d'aggraver une infection urinaire méconnue. L'équipe le précise au moment de la prise de rendez-vous.

Pourquoi faire un Uroscanner ?

Pourquoi faire un uroscanner ? Cet examen d'imagerie peut être utilisé dans diverses situations, notamment : En cas de sang dans les urines (hématurie macroscopique surtout, c'est-à-dire visible à l'œil nu), pour en chercher la cause. Pour un bilan en cas de calculs urinaires (lithiases)

Comment se déroule un UCR ?

Comment se déroule une urétrocystographie ?

  1. Pour urétrocystographie dite rétrograde, une sonde est préalablement introduite par l'urètre. ...
  2. En cas d'urétrocystographie par ponction sus pubienne, le produit est directement injecté dans la vessie (au travers de la peau) après une anesthésie locale.

Articles liés: