Pourquoi le ramonage des cheminées est obligatoire ?

Table des matières

Pourquoi le ramonage des cheminées est obligatoire ?

Pourquoi le ramonage des cheminées est obligatoire ?

Pourquoi le ramonage des conduits de cheminée et poêles à bois est obligatoire ? Le ramonage permet principalement de prévenir les risques d'incendie et d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore très dangereux.

Quelle fréquence ramonage ?

Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année et selon la qualité et la quantité du bois brûlé.

Comment bien ramoner sa cheminée ?

Pour réaliser un ramonage maison, vous avez la possibilité d'utiliser un kit de ramonage – qui comprend notamment une brosse hérisson qui décolle la suie et le goudron des parois du conduit – ou d'utiliser une bûche de ramonage qui agit par nettoyage chimique.

Comment procéder au ramonage de votre cheminée?

  • Le ramonage se fait avec des cannes de ramonage, munies d'une brosse de ramonage adaptées à votre conduit de cheminée. Nous fesons une vérification extérieure et nous effectuons la remise de la facture "preuve pour l’assurance que le ramonage est fait dans les règles".

Quelle est la durée d'un ramonage?

  • Le ramonage est une opération consistant à éliminer les suies et les dépôts du conduit d'une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l'intervention est généralement d'une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l'installation.

Comment faire le ramonage de votre logement?

  • Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l'occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c'est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage, comme pour l'obligation d' entretien de la chaudière. C'est donc au locataire de supporter le coût du ramonage.

Comment procéder au ramonage de la chaudière?

  • Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l'occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c'est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage, comme pour l'obligation d' entretien de la chaudière.

Articles liés: