Qu'est ce qui remplace le service militaire ?

Table des matières

Qu'est ce qui remplace le service militaire ?

Qu'est ce qui remplace le service militaire ?

Le service national universel s'adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.

Est-ce que le service militaire est obligatoire en Belgique ?

Belgique. Le service militaire personnel était obligatoire depuis le 14 décembre 1909 (à raison d'un fils par famille, puis universel à partir de 1913).

Quand commence le service militaire ?

Historiquement, le nom a évolué passant de conscription, à service militaire, puis à service national en 1965. La loi Jourdan-Delbrel adoptée le 5 septembre 1798 institue la « conscription universelle et obligatoire » pour tous les hommes français âgés de 20 à 25 ans, c'est-à-dire le service militaire obligatoire.

Est-ce que le SNU remplace la Journée d'appel ?

Au terme de son extension à l'ensemble d'une classe d'âge, le SNU remplacera la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Comment ne pas faire le service militaire ?

Il y a trois façons principales de ne pas ou de ne plus faire l'armée. Passer au service civil. Être déclaré inapte pour des raisons physiques, psychiques, sexuelles, juridiques ou autres (casier judiciaire, extrémisme, actes de violence).

Pourquoi le service militaire a été supprimé Belgique ?

Le 1er mars 1995, la Belgique mettait fin à quatre-vingt-six ans de conscription avec la démobilisation des 819 derniers appelés encore sous les drapeaux. Avec la fin de la guerre froide et les nouvelles missions de l'armée, le service obligatoire n'avait plus beaucoup de sens et la Défense devait faire des économies.

Articles liés: