Comment fonctionne un pressuriseur ?

Table des matières

Comment fonctionne un pressuriseur ?

Comment fonctionne un pressuriseur ?

Un pressuriseur, raccordé à une boucle de refroidissement, permet l'expansion de l'eau due à sa dilatation et la maîtrise de la pression dans le circuit primaire à 155 bars, afin de maintenir sous forme liquide l'eau chauffée à plus de 300°C.

Comment fonctionne le cœur d'un réacteur nucléaire ?

Dans un réacteur à eau sous pression (REP), le caloporteur primaire, fermé et étanche, circule en circuit fermé dans le cœur et transfère sa chaleur à un circuit secondaire via un échangeur de chaleur qui, dans le cas des REP est un générateur de vapeur.

Quelle est la centrale nucléaire la plus puissante en France ?

E.D.F. -3 est le plus puissant des réacteurs construits jusqu'à ce jour en France. Offrant une puissance électrique installée de 480 mégawatts, elle l'emporte de loin tant sur les réacteurs plutonigènes du centre de Marcoule que sur les deux premières centrales réalisées par l'E.D.F. : E.D.F.

Quelle quantité de combustible dans un réacteur nucléaire ?

Les matières fissiles sont utilisées pour la propulsion nucléaire de navires militaires (en particulier les porte-avions) et de sous-marins nucléaires, ainsi que comme combustible dans les centrales nucléaires : un réacteur à eau pressurisée de 1 300 MWe comporte environ 100 tonnes de combustible renouvelé ...

Quand a été créé le nucléaire ?

L'industrie nucléaire est née aux États-Unis en 1942 d'un programme militaire top secret appelé « Projet Manhattan ».

Comment se produit la fusion du cœur d'un réacteur nucléaire?

  • La fusion du cœur d'un réacteur nucléaire survient lorsque les crayons de combustible nucléaire d'un réacteur nucléaire, qui contiennent l' uranium ou le plutonium ainsi que des produits de fission hautement radioactifs, commencent à surchauffer puis à fondre. Elle se produit en particulier lorsqu'un réacteur cesse d'être correctement refroidi.

Quelle est la cuve d'un réacteur nucléaire?

  • Cuve d'un réacteur nucléaire de 900 MWe (© Georges Goué/Médiathèque IRSN​​). Les crayons combustibles, d’une hauteur approximative de 4 mètres (variable selon la puissance du réacteur), sont constitués de tubes en alliage de zirconium (ou zircaloy), appelés aussi gaines.

Quels sont les types de réacteurs nucléaires?

  • Dans cette filière, il existe deux types de réacteurs : les Réacteurs à Eau Pressurisée ou sous pression (REP ou PWR) et les Réacteurs à Eau Bouillante (REB ou BWR). Plus de 80% du parc nucléaire en fonctionnement dans le monde est constitué de réacteurs exploitant cette filière.

Quelle est la réaction nucléaire de la France?

  • (Une réaction nucléaire est une transformation d'un ou plusieurs noyaux atomiques, elle se...) en chaîne en 1948. Ce réacteur avait pour but de placer la France dans le peloton des puissances nucléaires en fabricant du plutonium pour la bombe atomique. Coté russe, les premiers réacteurs RBMK ont été construits pour produire du plutonium militaire.

Articles liés: