Quand récolter graine colza ?

Table des matières

Quand récolter graine colza ?

Quand récolter graine colza ?

La récolte se fait idéalement quand les graines sont aux environs de 9% d'humidité. A cela il faut ajouter des siliques avec des enveloppes matures (couleur brun clair, autour de 10 % d'humidité). Des tiges de colza avec des pailles sèches (inférieures à 20 % d'humidité).

Quand semer du colza ?

Le facteur temps est primordial - la date de semis idéale en colza. Les dates de semis du 14 juillet au 25 août sont conseillées pour un bon développement des colzas.

Quel sol pour du colza ?

- Le type de sol : en situation argileuse ou argilo-calcaire, le semis doit être précoce, et avant une période de fréquence de pluie favorable si possible. En sols limoneux et sableux, le semis peut être légèrement plus tardif car souvent le sol est moins asséché.

Quand on coupe le colza ?

Il est important de récolter le colza lorsque les pailles sont bien matures et les graines suffisamment sèches. L'utilisation d'une coupe avancée sur la moissonneuse-batteuse permet de conserver une vitesse d'avancement plus importante en réduisant les pertes de rendement.

Comment récolter le colza?

  • Une fois fécondées, les fleurs se transforment en de fines gousses (siliques) qui contiennent de quinze à trente petites graines sphériques de couleur foncée. Le colza est alors bientôt prêt à être récolté.

Quelle est la spécificité de la culture du colza?

  • Une autre spécificité de la culture du colza est très appréciée des agriculteurs : la plante est une « tête de rotation ». Cela signifie que le colza, qui est semé dès la fin de l’été, est positionné en premier dans la rotation des cultures des agriculteurs, avant les céréales.

Quels sont les atouts du colza?

  • Présent sur la quasi-totalité du territoire français, le colza (Brassica napus L.) possède bien d’autres atouts que le célèbre jaune de ses fleurs. Riches en huile et en protéines végétales, ses graines font l’objet d’utilisations très diverses : alimentation pour les hommes comme pour les animaux, chimie végétale et source d'énergie renouvelable.

Quand a-t-il été cultivé le colza?

  • La plante a d’abord été cultivée en Chine durant l’Antiquité avant d’être introduite au XVIIIème siècle en Europe et notamment en Scandinavie, Flandres et Allemagne. Du nom latin de « Brassica napus L. », le colza appartient à la famille des Brassicacées (anciennement appelées crucifères), comme par exemple la moutarde.

Articles liés: