adplus-dvertising

Pourquoi 4 Ecoles en Islam ?

Table des matières

Pourquoi 4 Ecoles en Islam ?

Pourquoi 4 Ecoles en Islam ?

Les écoles juridiques sunnites sont au nombre de quatre, toutes considérées comme orthodoxes. Chacune porte le nom d'un grand docteur de la loi. Le fondateur de l'école hanafite, Abou Hanifa (mort en 767), était un représentant de l'école juridique de Koufa, en Irak.

Quel sont les madhab ?

Il existe en islam 4 écoles de jurisprudence, que l'on appelle « madhab », ou « madhahib » au pluriel, fondées par des grands imams de l'islam connus jusqu'à ce jour. Ces écoles sont des écoles de pensées religieuses qui forment le droit musulman.

Qui suivent les sunnite ?

Plusieurs tribus sunnites s'allient alors aux djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL), dont l'influence ne cesse de grandir depuis le départ des Américains, en 2011.

Qui est le prophète des sunnites ?

Mahomet Origine sémantique. Le mot sunnite est dérivé du mot « sunna » qui représente la ligne de conduite de Mahomet, dernier prophète de l'Islam.

Quelle est la cause de division entre les sunnites et les chiites ?

La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d'un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l'actuelle Arabie saoudite. Les compagnons du prophète choisissent l'un d'entre eux, Abou Bakr, en conclave selon la tradition tribale.

Quels sont les aliments halal ?

Les aliments halal sont ceux permis dans la religion musulmane : Tous les animaux marins (poissons, crustacés, fruits de mer). Toutes les viandes (hormis le porc) et volailles peuvent être consommées si les animaux sont abattus de façon rituelle halal : L'animal doit être vivant au moment de l'abattage.

Quels sont les fondements des écoles juridiques?

  • Les fondements des écoles juridiques se différentient selon les méthodes adoptées par leurs fondateurs dans l’ijtihad (le fruit de l’effort de réflexion du moujtahid) et dans la déduction des lois ou des prescriptions à partir du Coran et de la Sunna.

Quelle est la différence entre les écoles juridiques?

  • Cette école est adopté l’interprétation apparente (dhahir) du Coran et de la sunna et rejette le raisonnement par analogie. Les écoles juridiques se différentient, certes, dans l’interprétation et la déduction des lois et des prescriptions juridiques et leur application.

Quelle règle peut-on suivre entre les musulmans?

  • Tant que la règle est issue d’une des quatre écoles, ou de savants reconnus pour leur science et leur piété, chacun peut suivre la règle ou l’école qu’il veut, avec des conditions. La première, ne pas être cause de fitna entre les musulmans en pratiquant différemment de la majorité.

Articles liés: