Où trouver un lucane Cerf-volant ?

Table des matières

Où trouver un lucane Cerf-volant ?

Où trouver un lucane Cerf-volant ?

Comment repérer des individus ou traces de Lucane cerf-volant ? En cherchant les adultes dans le bois mort ou les tas de bois. En recherchant des restes d'individus qui ont été consommés par des prédateurs, notamment les mandibules, jonchant le sol en forêt.

Qui a de grosses mandibules ?

Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est un coléoptère qui tient son nom des mandibules géantes dont est pourvu le mâle, à l'instar du cerf élaphe. La femelle ne dispose pas des mêmes "outils" et se fait appeler Grande Biche.

Est-ce que le lucane pince ?

Le lucane doit son surnom de cerf-volant aux larges et puissantes mandibules en forme de bois de cerf qui restent l'apanage des mâles.

Quel est le plus gros insecte de France ?

Le Lucane (Lucanus cervus) relève des Lucanidae, très grande Famille au niveau mondial, représentée en France par moins d'une dizaine d'espèces. C'est le plus grand et le plus imposant des insectes européens.

Quelle est la taille des larves de Lucane?

  • Le développement larvaire porte sur 3 à 5 ans, parfois plus, selon les conditions climatiques du lieu et les qualités nutritionnelles du bois ingéré. A terme les plus grosses larves atteignent quasiment la taille d'un doigt. Oeufs et larves naissantes de Lucane!

Comment se nourrir les larves?

  • Les larves subissent les assauts de guêpes et autres coléoptères carnivores. La femelle pond dans la terre, près d’un arbre mort ou malade dont ses larves se nourriront. Les larves, blanches, translucides, à tête orangée, se développent à l’intérieur de souches pourrissantes (mais n’attaquent jamais les bois de construction ni les charpentes).

Comment se nourrit la larve de sève?

  • La larve est enroulée comme celle du hanneton, elle mesure jusqu'à 10 cm pour 2 à 30 g et se développe pendant 3 à 5 ans. Elle fabrique une coque à base de terre et de bois pour la métamorphose ( automne ), elle sortira tard, au printemps. Il se nourrit de coulées de sève.

Articles liés: