adplus-dvertising

Qu'est-ce que la Polypathologie ?

Table des matières

Qu'est-ce que la Polypathologie ?

Qu'est-ce que la Polypathologie ?

Le terme de polypathologie est variablement défini et non consensuel. Selon Fortin2, la définition la plus acceptée est « la co-occurrence de plusieurs maladies chroniques (au moins 2) chez le même individu sur la même période ».

C'est quoi le vieillissement pathologique ?

Dr Christophe Trivalle : Le vieillissement pathologique, c'est le vieillissement avec justement différentes pathologies qui s'accumulent au cours du temps et qui vont entraîner une dépendance.

Quels sont les premiers signes de démence ?

Symptômes généraux de la démence

  • Perte de mémoire. ...
  • Problèmes dans l'utilisation du langage.
  • Changements de personnalité
  • Désorientation.
  • Problèmes dans la résolution de tâches de la vie quotidienne.
  • Comportement inapproprié ou perturbateur.

C'est quoi le service gériatrie ?

La Gériatrie est une branche de la médecine qui s'occupe de la santé à l'âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire.

Quelles sont les aides pour le maintien à domicile des personnes âgées ?

L'APA, Allocation personnalisée d'autonomie, à domicile L'APA est une aide réservée aux plus de 60 ans qui permet de couvrir de nombreux frais liés à la dépendance : dépenses liées au maintien à domicile ou frais de l'EHPAD, ou d'un établissement équivalent.

Quels sont les facteurs de risque chez les personnes âgées en France?

  • Il a été prouvé que les facteurs de risque de certaines maladies augmentaient avec l’âge. Alzheimer, maladies de Parkison, accidents vasculaires cérébraux (AVC), ostéoporose, incontinence… voici 15 maladies du vieillissement qui sont régulièrement constatées chez les personnes âgées en France.

Comment augmente l’espérance de vie des personnes âgées?

  • Bien que l’espérance de vie augmente au fil des ans grâce à l’évolution de la recherche, les personnes âgées seront confrontées à de nombreuses pathologies. Dans la plupart des cas, elles sont souvent liées à la conséquence de l’âge, de leur fragilité, de la diminution de la résistance et de la résilience de cette tranche d’âge.

Pourquoi la population âgée est hétérogène?

  • La population âgée est très hétérogène, il existe 3 cas de figures: Vieillissement réussi: pas de différence par rapport aux jeunes (pas de pathologie chronique) Vieillissement usuel: facteurs de risque et pathologies peu handicapantes Sujet fragile: pathologies avec atteinte (rein, nutrition…)

Quelle est la crainte des personnes âgées?

  • Autour du sujet âgé, on trouve un certain nombre d’éléments: le vieillissement, les pathologies, la polymédication et l’observance. La grande crainte de ceux qui s’occupent des personnes âgées, c’est la iatrogénie (tout ce qui peut survenir à cause d’un traitement médical).

Articles liés: