Comment s'appelle le mariage religieux musulman ?

Table des matières

Comment s'appelle le mariage religieux musulman ?

Comment s'appelle le mariage religieux musulman ?

Nikâh Le mariage musulman (Nikâh) ne ressemble ni au mariage chrétien, ni au mariage juif, ni au mariage civil. En effet, même s'il est évidemment possible qu'il soit célébré par un imam et qu'une demande de bénédiction ait lieu, rien de tout cela n'est « obligatoire ».

Comment se déroule le mariage en Islam ?

Le mariage peut être célébré à la mosquée, dans une mairie (mariage civil) ou au domicile de l'un des futurs mariés, ou de leurs parents ce qui est le cas le plus fréquent. Un imam ou prédicateur peut être invité pour venir faire un rappel lors de la cérémonie, mais ce n'est pas une obligation.

Comment valider un mariage religieux ?

Deux témoins minimum sont obligatoires pour valider le mariage. Le père de la mariée est son témoin ; s'il est décédé, ce sera son oncle, ou un proche dans sa famille. La mosquée de Paris demande à ce que le mariage civil ait déjà eu lieu, mais cette obligation n'est pas requise partout.

Qui célèbre le mariage musulman ?

Un mariage musulman est généralement prononcé par l'imam, mais dans les faits, tout musulman peut le célébrer. Le futur mari se doit d'être musulman, mais si l'épouse ne l'est pas, elle peut quand même se marier selon les principes du Coran, elle se doit alors d'accepter d'élever ses enfants selon ces mêmes principes.

Comment valider un mariage étranger en France ?

Le mariage doit faire l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil du consulat de France pour être valide et opposable en France. Cette transcription consiste à reporter dans les registres consulaires français les indications contenues dans un acte établi à l'étranger par une autorité étrangère.

Quelle est la place du mariage dans la religion musulmane?

  • Par conséquent, les enfants du couple devront être éduqués dans le respect des traditions musulmanes. Vous comprendrez que le mariage tient une place très importante dans la religion musulmane, et qu’il s’agit d’un engagement plus que sentimental. On parle d’un contrat entre un homme et une femme.

Pourquoi le mariage musulman est un sacrement?

  • Le mariage musulman n'est pas un sacrement, c'est un contrat (nikah) passé entre la femme et l'homme. Le mariage musulman n'est pas un sacrement, c'est un contrat passé entre la femme et l'homme." L'islam réglemente la cérémonie, qui comporte plusieurs rituels à respecter.

Comment procéder à la cérémonie du mariage musulman?

  • La cérémonie du mariage musulman débute bien souvent par la récitation d'une « khoutbah » qui est une courte allocution en arabe intégrant des formules de louange d'Allah. L'Imam lit les versets du Coran puis procédera à l'échange des alliances devant la famille, les témoins et les amis.

Pourquoi le Prophète a recommandé le mariage après l'acte de mariage?

  • Le Prophète a ainsi dit : "Annoncez le mariage" (cité dans Adâb az-zafâf, p. 111), "…Ceci est un mariage et non de l'adultère. Annoncez le mariage" (cité dans Tahrîr ul-mar'a, tome 5 p. 81). C'est bien une des raisons pour lesquelles le Prophète a recommandé chants et musique après l'acte de mariage.

Articles liés: