Quels sont les principaux fondements idéologiques du communisme de Lénine ?

Table des matières

Quels sont les principaux fondements idéologiques du communisme de Lénine ?

Quels sont les principaux fondements idéologiques du communisme de Lénine ?

En prônant une philosophie marxiste « coulée dans un seul bloc d'acier », Lénine transpose sur le terrain philosophique sa conception de l'organisation politique, dont les fondements sont la séparation en deux camps radicalement opposés et une stricte discipline du camp révolutionnaire.

Quelles sont les idées politiques de Lénine ?

Les idées de Lénine sont, après sa mort, synthétisées au sein d'un corpus doctrinal, baptisé léninisme, qui donne ensuite naissance au marxisme-léninisme, idéologie officielle de l'URSS et de l'ensemble des régimes communistes durant le XX e siècle.

Est-ce que le culte de Staline a été rejeté?

  • Néanmoins, lors du 20ème Congrès du Parti communiste, en 1956, le culte de Staline a été rejeté et le processus de déstalinisation a débuté. Ainsi, en l’espace de quelques années seulement, la plupart de ces monuments ont été détruits et effacés des mémoires. Staline était souvent représenté aux côtés de Lénine.

Quand est-ce que Lénine s'éteint?

  • Abonnez-vous Malade et affaibli, Lénine s'éteint le 21 janvier 1924 à l'âge de 53 ans. Chef du gouvernement soviétique occupant le poste de président du Conseil des commissaires du peuple depuis la Révolution de 1917, Lénine est, en 1924, bien plus qu'un simple dirigeant politique.

Quel est le monument à Staline le plus populaire et le plus copié?

  • Il a donc été décidé d’enlever également Lénine. Le monument à Staline le plus populaire et le plus copié était situé sur les berges du canal de Moscou, reliant la Moskova à la Volga. Il est devenu le modèle de beaucoup d’autres statues érigées à travers la nation.

Quel est le plus grand monument à la gloire de Staline?

  • Le plus grand monument à la gloire de Staline était situé à Stalingrad (l’actuelle Volgograd ), et dominait, de ses 24 mètres de haut, l’entrée du canal Volga-Don. Démantelé en 1962, il a été remplacé par une statue de 27 mètres en honneur à Lénine, aujourd’hui l’un des plus hauts monuments au monde.

Articles liés: