Comment doser le purin d'ortie ?

Table des matières

Comment doser le purin d'ortie ?

Comment doser le purin d'ortie ?

En stimulant, on l'utilise dilué à 5%, à raison d'1/2 litre de purin pour 9,5 litres d'eau de pluie, que l'on pulvérise sur les plantes à protéger, tous les 15 jours. N'oubliez pas de pulvériser également l'envers des feuilles !

Comment utiliser le purin d'ortie comme fongicide ?

Le purin d'ortie est très concentré et nécessite d'être dilué avant usage. Compter 1 dose d'extrait pour 10 doses d'eau et ce pour une utilisation insecticide et fongicide à pulvériser sur le feuillage. Pour fertiliser le sol, diluer 2 litres d'extrait dans 10 litres d'eau et arroser directement la terre.

Quand mettre le purin d'ortie sur les tomates ?

C'est au printemps que l'on arrose les jeunes plants de tomate avec l'extrait fermenté d'ortie, afin d'en favoriser la croissance.

Comment utiliser le purin d'ortie sur les arbres fruitiers ?

Avant de repiquer vos légumes, vous pouvez les faire tremper dans du purin d'ortie dilué à 20% (1 litre de purin, 4 litres d'eau). En complément ou non d'un pralinage, faites tremper pendant 30 minutes les racines des choux, salades, poireaux ... Cela fonctionne aussi avec les arbres et les arbustes.

Comment utiliser le purin de Prele ?

Le purin de prêle s'utilise principalement au printemps et à l'automne, lorsque le risque de maladies est le plus important. > Mais étant sans danger pour les plantes, il peut aussi être utilisé le reste de l'année. Il s'utilise en pulvérisation à raison de 10% de purin de prêle pour 90% d'eau.

Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les pucerons ?

Le purin d'orties est un excellent insecticide de contact contre les pucerons. C'est aussi un fortifiant que l'on pulvérise sur les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies et aux parasites. Il peut également servir de stimulateur de germination et comme engrais.

Comment réaliser un purin d’ortie?

  • Pour réaliser 10 litres de purin d’ortie, il vous faudra : un seau ou tout autre récipient non métallique pour réaliser le purin. un autre récipient pour réaliser la filtration. un torchon. une cordelette. des orties fraîches. de l’eau non calcaire et non chlorée (idéalement, de l’eau de pluie) un bâton.

Comment se développent les orties?

  • Les orties ( Urtica spp) sont des plantes qui se développent à partir de racines superficielles dans des terres riche en nitrates, en matières organiques peu décomposées ou dans les terres riches en fer. Par exemple, si vous abandonnez un tas de tonte de pelouse, il y a de fortes chances de voir l’ortie apparaitre au bout de quelques mois.

Quand se fait la récolte des orties?

  • La récolte se fait de préférence en début de printemps, en avril voir en mai, lorsque les orties sont encore jeunes et de meilleure qualité. Elles ne doivent pas être en graines sous peine de les voir germer partout où vous avez versé du purin. Enfilez des gants pour ne pas vous piquer les mains sur les aiguillons urticants.

Comment mélanger les orties avec l'eau de pluie?

  • Mélangez l'eau de pluie avec les orties hachées 1 fois par jour pendant 10 jours, vous allez voir des bulles blanches en surface puis à la fin des 10 jours elles disparaitront. Couvrez le sceau avec un linge après avoir mélangé. Filtrez le purin, on l'appelle purin d'ortie car l'odeur est nauséabonde.

Articles liés: