Comment faire grimper le houblon ?

Table des matières

Comment faire grimper le houblon ?

Comment faire grimper le houblon ?

Assurez-vous de planter votre houblon dans un endroit où les tiges pourront grimper....Plantation

  1. Creusez un trou à l'emplacement choisi. ...
  2. Mettez un peu de compost dans le trou, déposez-y votre plant et comblez le reste de terre.
  3. Arrosez abondamment.
  4. Installez un support adéquat pour faire grimper votre houblon.

Quel est le prix du houblon ?

Le houblon n'entre que pour 2 % dans les bières industrielles, car il est cher (9 euros le kilo) mais pour beaucoup plus (jusqu'à 8 % ou 10 %) dans les bières de microbrasseries.

Comment cultiver le houblon en France ?

Le houblon doit être planté à exposition ensoleillée ou mi-ombre. Plantez-le dans un sol riche, profond et bien drainé. La plante peut atteindre 6 à 10 m dans l'année.

Comment entretenir du houblon ?

Bien que le houblon puisse résister à la sécheresse, mieux vaut l'arroser de temps en temps durant l'été si vous voulez qu'il continue à se développer. N'hésitez pas non plus à le pailler à sa base, cela permettra de conserver la fraîcheur du sol et d'espacer les arrosages.

Comment cultiver le houblon en France?

  • En France, le houblon est cultivé dans le nord de la France, les Flandres et l’Alsace où il est utilisé pour donner de l’amertume à la bière. Il y a des plantes femelles et des plantes mâles. Les plants mâles portent des fleurs en forme de petits panicules et les femelles de petits cônes parfumés qui apparaissent en été.

Comment faire la récolte du houblon?

  • Récolte du houblon. La récolte des cônes de houblon se fait juste avant qu’ils s’ouvrent. Pour la production de bière, on les fait d’abord sécher avant de les envoyer à la brasserie. Vous pouvez également en faire de jolis bouquets de fleurs séchées car ils ont l’avantage de rester odorants de longues semaines. A savoir sur le houblon

Quelle est la maturité du houblon?

  • Le houblon est en pleine maturité 6 à 8 semaines après sa floraison. Le houblon est mûr et propre à être récolté lorsqu’il brunit, prend de la consistance, et exhale une odeur aromatique agréable.

Comment récolter les cônes de houblon?

  • La récolte des cônes de houblon se fait juste avant qu’ils s’ouvrent. Pour la production de bière, on les fait d’abord sécher avant de les envoyer à la brasserie. Vous pouvez également en faire de jolis bouquets de fleurs séchées car ils ont l’avantage de rester odorants de longues semaines. A savoir sur le houblon

Articles liés: