Quand et comment tailler les kiwi ?

Table des matières

Quand et comment tailler les kiwi ?

Quand et comment tailler les kiwi ?

La période de taille du kiwi est l'hiver, en général de décembre à février en évitant les périodes de gel. Garder une branche, la plus vigoureuse, qui deviendra la charpente. Tailler les branches secondaires qui ont donné des fruits en laissant 3 à 4 yeux.

Comment protéger un kiwi l'hiver ?

Les trois premiers hivers, pour aider le kiwi à passer la saison froide, pailliez abondamment à son pieds. Par la suite, il sera assez vigoureux pour résister aux hivers sans aide (jusqu'à -20°C). Accrochez les tiges à leur support sans serrer, guidez-les et les s'enrouleront d'elles-mêmes au support.

Quelle période de l’année pour tailler le kiwi?

  • L’ hiver reste la période de l’année par excellence pour tailler le kiwi, précisément en janvier ou en février. C’est à ce moment que les nombreuses lianes et rameaux dont il est constitué perdent peu à peu leur vigueur. Au cours de sa maturité, les lianes et les rameaux se sont enroulés et sont très durs.

Quelle est la variété de kiwis?

  • Les kiwis ( Actinidia chinensis ou deliciosa et arguta), appréciés pour ses fruits gorgés de vitamines C, poussent sur une liane appelée actinidia ou arbre à kiwis. Afin d’obtenir de gros fruits délicieux et en quantité, l'actinidia a besoin d’être taillé.

Quelle est la taille d’hiver?

  • La taille d’hiver est destinée à reformer les sujets avec branche charpentière, sous-charpentières et rameaux fructifères. Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait.

Articles liés: