Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Table des matières

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Il existe plusieurs méthodes bio pour se débarrasser de l'oïdium. La première chose à faire est de supprimer les parties atteintes par l'oïdium et de les brûler. Ensuite, pulvérisez du purin de prêle ou une infusion d'ail additionné à du lait sur les feuilles et les tiges de la plante attaquée.

Comment traiter le mildiou de la courgette ?

Traitements contre le mildiou de la courgette Le traitement le plus couramment utilisé est la bouillie bordelaise. Efficace, ce remède est à appliquer sur la plante en respectant une dose de 10 et 20g par litre d'eau.

Pourquoi les feuilles deviennent blanches ?

Symptômes. L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !

Pourquoi feuille blanche concombre ?

Il s'agit d'oïdium. C'est un champignon microscopique qui se développe lorsqu'il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit. Il couvre les feuilles d'une poussière grisâtre. Ce n'est pas l'humidité qui en est responsable, mais le temps sec.

Comment éviter oïdium ?

N'arrosez pas trop les plantes et paillez au pied. Amendez suffisamment en évitant tout excès d'azote qui accroit la sensibilité des plantes à l'oïdium. Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l'oïdium.

Comment traiter l'oïdium naturellement ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Comment arrêter le mildiou des tomates ?

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Comment traiter le mildiou sur les concombres ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Comment traiter naturellement l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Pourquoi les feuilles de menthe deviennent blanches ?

Pierre-Yves Nédélec: Si vos menthes ont des points ou des taches blanches, c'est sans doute de l'oïdium. Pour se débarrasser de cette maladie, coupez vos plants de menthe à ras et, surtout, gardez la terre fraîche avec des arrosages suivis.

Pourquoi les feuilles de courgettes sont devenues blanches?

  • Les taches blanches et la plaque sur le feuillage et les fruits des courgettes ont différentes pathogenèse, signalant les dommages causés par un champignon ou l’attaque d’un insecte nuisible. L’une des raisons courantes pour lesquelles les feuilles de courgettes sont devenues blanches est une maladie fongique – l’oïdium.

Comment couper les feuilles de courgettes?

  • Coupez aussitôt les feuilles de courgettes atteintes d'oïdium. Enfermez-les aussitôt dans un sac étanche, voire avant même de les couper, afin de limiter au maximum la dispersion de spores, puis détruisez-les. Vaporisez de l’eau sur les feuilles, en agissant le matin lorsqu’il fait chaud et sec afin que le feuillage sèche rapidement.

Pourquoi vous remarquez des taches blanches sur vos courgettes?

  • Si vous remarquez que de petites taches blanches apparaissent sur les feuilles de vos courgettes, c’est parce que votre courgette est victime de la maladie de « oïdium ».

Pourquoi les feuilles de la courge deviennent blanches?

  • Souvent, les feuilles de la courge deviennent blanches en raison d’une maladie fongique appelée pourriture grise. changements brusques de température la nuit et le jour

Articles liés: