Comment tailler une orchidée dendrobium ?

Table des matières

Comment tailler une orchidée dendrobium ?

Comment tailler une orchidée dendrobium ?

La taille des dendrobiums est importante car elle permet une nouvelle floraison. Ne coupez pas les cannes (l'équivalent des tiges qui sont en fait des pseudobulbes) car elles servent de réserves à l'orchidée. Mais si vous apercevez au moins 5 ou 6 cannes sèches, vous pouvez en couper une ou deux à la base.

Comment faire refleurir une orchidée dendrobium ?

Pendant la période de pousse, arroser copieusement sans que l'eau ne stagne dans la soucoupe. Apporter un engrais orchidée. Lorsque les cannes arrêtent de croître, une petite feuille apparaît sur l'extrémité. Mettre l'orchidée au repos dans une pièce fraîche la nuit et très lumineuse le jour.

Comment conserver un dendrobium nobile ?

Dès que les boutons apparaissent, replacez la plante dans votre intérieur, elle sera en fleurs courant janvier/février. Pour la garder longtemps fleurie, arrosez-la peu et, si possible gardez-la au frais la nuit (entre 10 et 15°C).

Quand couper les cannes du dendrobium ?

Lorsque la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance situé en haut de la canne. Attention : Ne coupez pas la plante elle-même en sectionnant les pseudobulbes au niveau du bord du pot car ceux-ci font partie intégrante du dendrobium et lui servent de réserves nutritives.

Comment faire des boutures de Dendrobium ?

Préparez un pot de 8 cm percé en son fond et remplissez-le à 2/3 de mélange 'Spécial orchidées' du commerce. Humidifiez ce mélange avec un vaporisateur ou par bassinage préalable. Posez les racines du keiki sur le mélange puis, remplissez le tiers restant pour que le substrat affleure la surface du pot.

Comment bouturer un Dendrobium nobile ?

Comment prélever un keiki ? Attendez que le keiki du Dendrobium nobile ait des racines de quelques centimètres de longueur et que la partie foliaire mesure une dizaine de centimètres, tige comprise. Munissez-vous d'un greffoir bien aiguisé et dont la lame aura été désinfectée à l'alcool à brûler.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée Dendrobium jaunissent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. ... Enlevez toutes les racines mortes, molles ou pourries.

Pourquoi les feuilles de mon Dendrobium jaunissent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Articles liés: