Quand on parle de la grande muette ?

Table des matières

Quand on parle de la grande muette ?

Quand on parle de la grande muette ?

La publication de la tribune de militaires dans Valeurs actuelles dénonçant "le délitement" de la société et sous-entendant la tentation de prendre les armes, choque en France. Le caractère inédit de cette prise de parole contrevient au devoir de réserve de l'armée française surnommée "la grande muette".

Pourquoi l'armée est appelée la grande muette ?

Cette expression nous vient de la IIIe République, période à laquelle les enrôlés militaires, habitués à la défiance, étaient privés de droits civiques. Incapables de contester, ils étaient ainsi "muets", et l'armée était ainsi à la fois grande et silencieuse.

Pourquoi la grande muette ?

Xavier Yvon: La Grande Muette. Cette expression date du début de la Troisième République. À l'époque, les soldats étaient privés de leurs droits civiques parce qu'on considérait qu'il était trop dangereux de les laisser se disperser partout sur le territoire pour aller voter. Politiquement, l'armée était donc "muette".

Pourquoi les militaires ne peuvent pas manifester ?

La Constitution évoque succinctement les droits des personnels militaires. Elle restreint leur exercice du droit de pétition, en ne leur permettant de l'exercer qu'à titre individuel. Elle prévoit également qu'une loi puisse les empêcher de bénéficier de la liberté syndicale.

Est-ce que les militaires ont le droit de manifester ?

Les militaires n'ont pas le droit de participer à des réunions ou manifestations politiques, ni celui de diffuser de la propagande politique.

Pourquoi les militaires n'ont pas le droit de grève ?

S'agissant des militaires de la gendarmerie nationale, leur statut spécial prévoit que « l'exercice du droit de grève est incompatible avec l'état militaire », ainsi d'ailleurs que l'existence de syndicats professionnels, « incompatibles avec les règles de la discipline militaire ».

Articles liés: