Comment soigner une inflammation du nerf optique ?

Table des matières

Comment soigner une inflammation du nerf optique ?

Comment soigner une inflammation du nerf optique ?

Le traitement de la névrite optique consiste essentiellement à traiter sa cause : En cas d'infection, un traitement anti-infectieux est prescrit. En cas de carence vitaminique, une supplémentation en vitamine est réalisée. Si une cause toxique existe, il faut arrêter l'exposition par cet agent toxique.

Comment guérir le nerf optique ?

Il transmet au cerveau l'information visuelle captée par la rétine. S'il est lésé, la vision est atteinte ou disparaît. Le glaucome, par exemple, qui est une affection visuelle très répandue entraîne la cécité par la destruction du nerf optique. Or, il n'existe aujourd'hui aucun traitement des lésions du nerf optique.

Qu'est-ce que la névrite optique ?

La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable.

Comment protéger le nerf optique ?

Des médicaments existent, ils peuvent protéger le nerf optique des lésions et prévenir la mort des CGR chez les personnes atteintes d'un glaucome. Le traitement visant à protéger les nerfs est connu sous le nom de neuroprotection.

Qu'est-ce qui peut abîmer le nerf optique ?

Leur origine peut être d'origine infectieuse, tumorale ou encore génétique (4). Glaucome. Cette maladie est due à une augmentation des pressions au sein de l'œil, pouvant endommager le nerf optique. Un glaucome peut affecter la vision et entraîner une cécité définitive dans les cas les plus graves (2).

Pourquoi le nerf optique Peut-il se Regenerer ?

Des chercheurs de l'université de Cambridge étudient une potentielle piste thérapeutique. Dans Nature Communications, ils expliquent leur hypothèse : le gène producteur de la protéine Protrudin peut stimuler la régénération des cellules nerveuses et les empêcher de mourir dans le cas où elles seraient endommagées.

Articles liés: