Quelles sont les ressources de la commune ?

Table des matières

Quelles sont les ressources de la commune ?

Quelles sont les ressources de la commune ?

Quelles sont les ressources des communes ? D'un point de vue global, les communes disposent de trois grands types de ressources : la fiscalité, les dotations / subventions et enfin les produits des services et domaines.

Qu'est-ce que l'enveloppe normée ?

Cet " ensemble ", connu désormais sous le nom d'enveloppe normée des concours de l'Etat aux collectivités locales, comprend toutes les dotations de fonctionnement et d'investissement de l'Etat (à l'exception du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée et des amendes de police), ainsi qu'une compensation ...

Quelles recettes pour les communes ?

Pour financer l'action publique locale et équilibrer leurs budgets, les collectivités locales ont recours à quatre grandes catégories de recette. Par ordre d'importance, il s'agit des impôts locaux, des dotations et subventions, de l'emprunt et, enfin, des revenus issus du domaine et des services de la collectivité.

Comment une mairie peut gagner de l'argent ?

La fiscalité : en plus de la fiscalité directe (taxe d'habitation et taxes foncières), d'autres impôts sont perçus par la Ville (taxe sur la consommation finale d'électricité, droits de mutation,…). ... L'emprunt : la Ville peut contracter un emprunt auprès des banques pour financer des investissements.

Qui finance la commune ?

L'État est le premier contributeur au budget des collectivités. Chaque année, il attribue aux communes, aux intercommunalités, aux départements et aux régions un ensemble de concours financiers composés notamment de dotations financières.

Comment sont financés les régions ?

Les recettes des régions proviennent essentiellement des : Impôts locaux, comme la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), composante de la contribution économique territoriale (CET), qui a remplacé la taxe professionnelle à partir de 2010 ; Autres impôts et taxes.

Quelle est la dotation d’intercommunalité?

  • Pour les communes, il s’agit de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU), de la dotation de solidarité rurale (DSR) et de la dotation nationale de péréquation (DNP) ; Pour les groupements de communes, il s’agit de la dotation d’intercommunalité ;

Quel est le montant de la dotation globale de fonctionnement?

  • En 2020, le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) s’élève à environ 26,8 milliards d’euros, soit un montant stable pour la 3ème année consécutive. Cela correspond à une moyenne de 392 euros par habitant, tous niveaux de collectivités confondus.

Quelle est la dotation de l'État aux collectivités locales?

  • Principale dotation de l'État aux collectivités locales, elle représente 15,13% de leurs recettes réelles de fonctionnement constituées majoritairement du produit des impôts locaux (taxes foncières, taxe d’habitation, cotisation économique territoriale, …).

Quelle est la répartition des dotations aux collectivités?

  • La répartition des dotations aux collectivités dépend de nombreux critères dont le nombre d’habitants de la collectivité, sa situation géographique, sa superficie, le revenu de ses habitants, sa richesse fiscale, sa longueur de voirie, etc.

Articles liés: