Est-ce dangereux d'avoir du sang dans les urines ?

Table des matières

Est-ce dangereux d'avoir du sang dans les urines ?

Est-ce dangereux d'avoir du sang dans les urines ?

La présence de sang dans l'urine doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale, car elle peut être révélatrice d'une pathologie grave. Cela étant, la cause la plus fréquente reste l'infection urinaire, qui nécessite tout de même une prise en charge rapide pour éviter les complications.

Quels sont les symptômes d'une infection urinaire chez un bébé ?

Parmi les symptômes d'une infection urinaire, on retrouve des mictions fréquentes et douloureuses, des écoulements durant le jour ou la nuit, des fuites ou des ruissellements, et une urine nauséabonde. La personne pourrait également faire de la fièvre, avoir mal au bas de l'abdomen et vomir.

Comment savoir si bébé urine trop ?

Urine foncée et odorante Si votre bébé se met à uriner moins que d'habitude et si son urine devient foncée et odorante, c'est qu'il a probablement trop chaud et qu'il est un peu déshydraté.

Pourquoi un enfant urine du sang ?

La plupart du temps, c'est le signe d'une infection des reins (pyélonéphrite), de la prostate ou des voies urinaires (cystite). Pour le vérifier, un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) est proposé. Mais la présence de sang peut aussi révéler des calculs urinaires (coliques néphrétiques).

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Voici d'autres signes et symptômes du cancer de la vessie :

  • besoin d'uriner plus souvent que d'habitude (mictions fréquentes)
  • besoin pressant d'uriner (mictions urgentes)
  • brûlure ou douleur lorsqu'on urine.
  • difficulté à uriner ou faible jet d'urine.
  • douleur au bas du dos ou au bassin.

Comment éliminer le sang dans les urines ?

Il n'y a pas de traitement ou de médicament spécifique pour soigner une hématurie. En revanche, le médecin doit en rechercher la cause, contre laquelle il existe peut-être un traitement antiobiotiques.

Comment un bébé peut attraper une infection urinaire ?

"Les infections urinaires du bébé sont souvent liées à une anomalie des voies urinaires ou à un reflux vésico-urétéral" informe le Dr Edwige Antier. Ce reflux vésico-urétéral est la pathologie rénale la plus fréquente chez l'enfant (80% des cas). Il correspond à la remontée de l'urine de la vessie vers le rein.

Est-ce qu'un bébé peut trop boire ?

Certains bébés peuvent avoir mal au ventre si nous les laissons boire trop vite ou trop de lait. Comme l'estomac du bébé grossit lentement, il est préférable que le bébé augmente la quantité qu'il boit très graduellement, de 5 à 10 ml à la fois.

Comment savoir si bébé boit bien ?

Votre bébé tète bien et souvent, c'est-à-dire 8 fois ou plus par 24 heures. Vous le voyez ou l'entendez avaler. Il semble satisfait et détendu à la tétée. Vos seins sont plus mous après la tétée.

Est-ce que vous avez découvert quelques traces de sang dans les urines de votre bébé?

  • Il est possible que vous ayez découvert quelques traces de sang dans les urines de votre bébé. Pas de stress, c’est sûrement sans gravité ! Si votre bébé est une petite fille, il est alors possible de trouver quelques filets de sang dans ses urines dans la semaine qui suit l'accouchement. On parle alors de règles du nourrisson.

Pourquoi constater des traces de sang dans les couches de bébé?

  • Si vous constatez à de nombreuses reprises des traces de sang dans les couches de Bébé, il est alors important de prendre rendez-vous avec un médecin pour qu’il y ait une analyse d’urine. Ces traces de sang peuvent être liées à une hématurie. Il peut également s’agir d’une infection rénale.

Est-ce que les urines de bébé sont claires et inodores?

  • Si les urines de bébé sont claires (voire transparentes) et inodores, cela signifie que tout va bien pour Bébé ! Attention toutefois, quand vous démarrez la diversification alimentaire, certains légumes comme l'asperge peuvent rapidement donner une odeur particulière à ses urines.

Comment s’inquiéter lorsqu’il n’y a que quelques gouttes d’urines dans votre bébé?

  • Il faut commencer à s’inquiéter lorsqu’il n'y a que quelques gouttes d’urines dans les couches de votre Bébé, que la miction est douloureuse mais, surtout, lorsque votre petit bout de chou a des poussées de fièvre ! Les parents doivent impérativement penser à prendre la température de bébé (l’achat d’un thermomètre est indispensable) !

Articles liés: