Quel est la caricature de Mahomet ?

Table des matières

Quel est la caricature de Mahomet ?

Quel est la caricature de Mahomet ?

L'illustrateur est à l'origine du plus célèbre des douze dessins publiés le 30 septembre 2005 par le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten sous le titre « Le visage de Mahomet ». Son dessin montrait le prophète avec un turban en forme de bombe.

Qui a dessiné la caricature de Mahomet ?

Kurt Westergaard Célèbre pour avoir dessiné une caricature du prophète Mahomet ayant provoqué des émeutes violentes dans certains pays musulmans, l'artiste danois Kurt Westergaard est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille aux médias danois dimanche 18 juillet.

Pourquoi on ne peut pas dire Mahomet ?

Certains musulmans de France jugent que « Mahomet » a été forgé à partir d'une racine dénigrante xénophobe, ou qu'il viendrait de « ma houmid », qui signifierait « l'indigne de louange ».

Quel est la caricature ?

1. Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique. 2. Image infidèle et laide, reproduction déformée de la réalité : Ce compte-rendu est une caricature de ce que j'ai dit.

Pourquoi caricaturer le prophète ?

Dans les textes musulmans Et surtout, elle est justifiée par certains hadîths jugeant la représentation de la figure humaine impure car elle détourne l'attention lors des prières, immodeste car elle revient à se prétendre l'égal du Créateur, et favorable à la pratique de l'idolâtrie.

Qui fait les caricature ?

CARICATURISTE, subst. Dessinateur ou peintre qui fait des caricatures*.

Quels sont les objectifs de la caricature ?

Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, raille, ridiculise, dénonce une situation ou le comportement d'une personne ou d'un groupe social. Ses trois fonctions de base sont : exagérer, défigurer, accuser.

Comment lire une caricature ?

Voir quels sont les aspects qui sont exagérés (objets, traits physiques, taille, couleurs..) Expliquer pourquoi certains traits sont caricaturés (ridiculiser, dénoncer…) Mettre la caricature en relation avec le contexte historique/géographique : la caricature peut être réalisée dans un contexte de crise.

Articles liés: