Comment Attrape-t-on des engelures ?

Table des matières

Comment Attrape-t-on des engelures ?

Comment Attrape-t-on des engelures ?

Généralement localisée aux extrémités du corps (doigts, orteils, nez, oreilles), l'engelure apparaît en cas d'exposition prolongée à des températures très basses ou à un vent glacial. Ces plaques rouges douloureuses dues au froid semblent anodines, mais elles peuvent provoquer certains dommages.

Pourquoi j'ai des engelures ?

Causes. Elles sont favorisées par une mauvaise circulation périphérique (sensation fréquente de pieds froids, syndrome de Reynaud…), la prise régulière de médicaments vasoconstricteurs comme des bétabloquants, des carences en vitamines A et B3 ainsi que la déshydratation.

Comment se protéger des engelures ?

Quelques astuces pour prévenir les engelures

  1. Limitez le temps que vous passez à l'extérieur. ...
  2. Portez des mitaines ou des gants et un chapeau. ...
  3. Portez plusieurs couches de vêtement. ...
  4. Portez deux paires de bas. ...
  5. Bougez. ...
  6. Mangez un bon repas et restez hydraté.

Comment éviter l’engelure au niveau des pieds?

  • À titre préventif, pour éviter la survenue d’engelure au niveau des pieds, vous pouvez effectuer le matin, avant l’exposition au froid, une friction afin de stimuler localement la circulation sanguine. Vous pouvez par exemple pratiquer un massage avec une crème chauffante ou une préparation à base d’huiles essentielles.

Quels sont les traitements pour les engelures?

  • " Mais si les engelures sont très étendues et douloureuses, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue : il vous prescrira des calmants ou des médicaments vasodilatateurs. Les gelures profondes, quand la peau a perdu toute sensation et est devenue blanche, nécessitent une hospitalisation ", indique le Dr. Roos.

Quel est le stade extrême de l'engelure?

  • " Elles sont différentes des gelures qui sont le stade extrême de l'engelure, avec destruction des tissus des extrémités, explique le Dr. Nina Roos, dermatologue. Ce sont des nécroses que l'on voit encore de nos jours en hiver chez les SDF par exemple, ou chez les alpinistes en conditions extrêmes ".

Quelle est la principale complication de l’engelure?

  • La principale complication de l’engelure survient lorsque celle-ci n’est pas prise en charge à ses débuts. La lésion peut alors ne plus rester superficielle et les tissus plus profonds sont endommagés, une cloque apparaît signant l’aggravation de l’engelure. Non traitée, elle peut s’ulcérer et se crevasser.

Articles liés: