Quelle formation pour logistique ?

Table des matières

Quelle formation pour logistique ?

Quelle formation pour logistique ?

Études / Formation pour devenir Responsable logistique Pour occuper la fonction de responsable logistique, un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce complété par une spécialisation en logistique acquise à l'université ou dans une grande école sont recommandés.

Comment faire une formation en logistique ?

Pour exercer un métier dans la logistique et le transport, vous pouvez suivre une formation logistique en suivant la voie classique avec obtention d'un diplôme après le bac (BTS Logistique, DUT Gestion Logistique). Ce cursus implique souvent des études en alternance et la poursuite de stages en entreprise.

Comment devenir un transport logistique ?

Plusieurs CAP en transport logistique vous permettent de vous former en deux ans aux métiers de transport de personnes, de la livraison de marchandises, mais aussi leur réception, le tri, l'emballage, etc. Vous pouvez compléter votre formation par l'obtention en deux ans d'un bac professionnel.

Qu'est-ce que la filière logistique ?

La logistique peut être définit comme l'activité cherchant à maitriser les flux physiques d'une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s'agit donc d'optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.

Quels sont les branches de la logistique et transport ?

  • Transport-Logistique. Responsable d'entrepôt.
  • Ferroviaire. Technicien(ne) de maintenance des trains (agence matériel)
  • Transport-Logistique. Conducteur(trice) routier(ière)

Pourquoi choisir le secteur de la logistique ?

Vous assurerez des missions variées La logistique est un maillon indispensable, quelle que soit la nature des produits à distribuer : gaz, énergie, voitures, ordinateurs, médicaments, etc. Dans le secteur marchand, elle assure le lien entre la production et la distribution des marchandises.

C'est quoi travailler dans la logistique ?

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l'entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.

Comment travailler dans le transport ?

On peut débuter comme agent d'exploitation avec un bac pro Exploitation des transports. Au niveau technicien : un BTS Tranport, un DUT Gestion logistique et transport, ou le titre professionnel de Responsable production transport logistique de l'ISTELI (organisme de formation spécialisé).

Quel est le premier organisme de formation en transport et logistique?

  • AFTRAL « Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique », est le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France et en Europe, avec 100 centres sur l'ensemble du territoire métropolitain et Outre-Mer, plus de 2 000 collaborateurs dont 1 000 formateurs qui ont tous une expérience en ...

Comment s’orienter vers le transport et la logistique?

  • Il est possible de s’orienter vers le secteur du transport et de la logistique dès la fin du collège par le biais de la voie professionnelle. Plusieurs CAP en transport logistique vous permettent de vous former en deux ans aux métiers de transport de personnes, de la livraison de marchandises, mais aussi leur réception, le tri, l’emballage, etc.

Quel est le secteur de la logistique?

  • Chauffeur routier, ambulancier, chef de gare, opérateur de maintenance, responsable logistique, aiguilleur du ciel, officier de marine, ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)... Le secteur des transports et de la logistique offre de nombreux débouchés, en fonction de la formation que vous aurez choisie.

Quels sont les métiers de la logistique?

  • Les métiers de la logistique s'appuient sur des progiciels de gestion intégrée en temps réel couplés aux systèmes de tracking sur toute la chaîne logistique permettent d’optimiser les stocks et les flux des produits. Le secteur a besoin de personnel formé et qualifié.

Articles liés: