Où faire une insémination artificielle en Belgique ?

Table des matières

Où faire une insémination artificielle en Belgique ?

Où faire une insémination artificielle en Belgique ?

UZ Brussel Clinique de la fertilité CRG - Bruxelles (Jette) - Insémination artificielle, avec le sperme du partenaire (IA) ou d'un donneur (IAD)

Qui peut faire une insémination artificielle ?

L'insémination artificielle est généralement proposée aux femmes qui ont des problèmes de glaire cervicale. Lors du test Hühner, le médecin peut constater une anomalie d'interaction entre le sperme et la glaire cervicale. Il faut savoir que la stérilité cervicale reste la principale indication de l'insémination.

Comment trouver une mère porteuse en Belgique ?

Il n'existe pas d'agences de sélection de mères porteuses en Belgique. En effet, le recrutement commercial est interdit. Les mères porteuses sont relationnelles (membres de la famille, amies proches). Tout comme les parents d'intention, elles doivent passer par un suivi psychologique.

Comment se passe une PMA en Belgique ?

La loi belge fixe un âge limite légal pour la fécondation in vitro : 45 ans maximum pour le prélèvement d'ovocytes, alors que la limite pour le remboursement du traitement par la sécurité sociale est de 42 ans maximum. Il n'y par contre pas de limitation légale pour l'âge du père.

Comment se fait l'insémination artificielle ?

L'insémination artificielle est une des techniques utilisées dans la Procréation Médicalement Assistée ou PMA. Elle consiste à déposer le sperme du conjoint ou d'un donneur, directement dans l'utérus de la femme, après un recueil de sperme naturellement ou par ponction dans les testicules.

Pourquoi l'insémination artificielle ne fonctionne pas ?

Cela peut être dû : à des anomalies des spermatozoïdes, qui les ont empêchés de franchir les enveloppes de l'ovocyte. à des ovocytes de qualité médiocre, non fécondables, ou immatures.

Quels sont les inconvénients de l'insémination artificielle ?

Parmi les principaux inconvénients, le Dr Sotelo évoque le syndrome d'hyperstimulation ovarienne bien qu'elle soit rare dans le cas d'une IA ou encore des infections dues à une maladie ou à une mauvaise stérilisation des instruments utilisés.

Quels sont les centres de fertilité en Belgique?

  • Il existe 2 types de centre de fertilité en Belgique : Les centres dits « A » qui s’occupent du traitement jusqu’à la phase de prélèvement des ovocytes et qui vous renverront vers un centre B (soit un centre disposant d’un laboratoire d’embryologie) pour le transfert d’embryons.

Est-ce que la législation belge interdit la fécondation in vitro?

  • A noter toutefois, si en Belgique la législation n’impose aucune condition de vie en couple pour une fécondation in vitro, elle autorise une clause de conscience permettant aux cliniques d’accepter ou non des patients.

Quelle différence avec la Belgique pour le don de sperme et d’ovocytes?

  • Une autre différence considérable avec la France, qui à son tour autorise un don de sperme et d’ovocytes uniquement de façons anonymes, est celle de pouvoir faire recours à la FIV avec un donneur connu en Belgique. Les potentiels receveurs peuvent choisir, en effet, entre un don anonyme ou un don non anonyme.

Est-ce que les dons de sperme sont autorisés en Belgique?

  • En Belgique, les couples homosexuels et les femmes célibataires peuvent accéder aux mêmes traitements que les couples hétérosexuels. De plus, les dons de sperme et d’ovocytes non anonymes avec un donneur connu sont autorisés en Belgique, contrairement en France.

Articles liés: