Comment reconnaître un pinson ?

Table des matières

Comment reconnaître un pinson ?

Comment reconnaître un pinson ?

Son manteau est brun-marron ; sa tête est gris-bleu hormis son front qui est noir et ses joues sont couleur châtain ; son croupion est vert ; le dessus de ses ailes est noir barré par deux traces blanches voyantes ; sa queue est noire avec des trainées blanches et ses pattes et ses doigts sont brun rosâtre.

Quelle est la taille d'un pinson ?

A l'âge adulte, ce passereau mesure 15 cm de longueur pour un poids compris entre 18 et 25 g. Le mâle est plus coloré que la femelle. Les plumes de son dos sont noisette, noires sur le front, rouges sur les joues, rosées sur la gorge et le ventre, vertes sur le croupion, blanches sous la queue (plumes sous-caudales).

Où vit le pinson des arbres ?

Il niche aussi dans les haies et les bosquets des zones ouvertes. Il apprécie particulièrement les jardins et parcs en hiver où, peu farouche, il n'est pas rare de le voir à la mangeoire. Migrateur partiel, le Pinson des arbres est visible tout au long de l'année en France.

Comment nourrir un pinson ?

Sa nourriture Surtout granivore, il mange également des baies, des jeunes pousses et en été des insectes. Sur les mangeoires, cet oiseau apprécie surtout les graines, notamment de tournesol, les miettes de pain et autres déchets de cuisine.

Quel est le chant d'un pinson ?

Le chant du pinson des arbres est une série brève, mais vigoureuse, de notes descendantes s'achevant sur une fioriture finale plus complexe, par exemple : « tchip-tchip-tchip-tchip-chett-chett-chett-chett-diddip-diddiooo ». Il comporte de nombreuses variations (individuelles et régionales).

Quelle couleur est un pinson ?

Le pinson des arbres mâle est facilement reconnaissable à la couleur rosâtre de son ventre et au gris bleu du dessus de sa tête et de ses ailes. Le dos est plutôt brun avec un croupion verdâtre caractéristique. Ses ailes sont ornées de deux barres alaires blanches bien visibles.

Comment se nourrit le pinson des arbres ?

insectes Pendant la saison de nidification, le pinson des arbres mange surtout des insectes. En automne et en hiver, ce régime est complété par des graines (surtout de graminées, crucifères, hêtres, persicaires et chénopodes) et des matières végétales (e.a. bourgeons foliaires).

Quelle est la durée de vie du pinson des arbres?

  • La durée de vie du pinson des arbres est de 8 à 12 ans à l’état sauvage. Le pinson des arbres n’est pas une espèce en danger en France ou en Europe. En effet, en tant qu’oiseau forestier, il est relativement protégé par rapport à d’autres espèces qui évoluent dans des milieux ouverts (cultures, haies…).

Quelle est la morphologie du Pinson?

  • Morphologie. Le pinson des arbres adulte, d'environ 15 cm de long, ainsi que le juvénile possèdent deux barres alaires blanches, assez significatives et la queue est gris-ardoisé au centre, avec les rectrices blanches. Le bec du pinson est gris-bleu en été et se brunit en hiver, et ses yeux sont marron foncé.

Est-ce que les pinsons sont sédentaires?

  • Nos pinsons sont volontiers sédentaires ou tout au moins erratiques, et sont visibles toute l'année. On peut aussi remarquer qu'en Europe de l'Ouest, lors des deux migrations, le Pinson des arbres est l' espèce qui en nombre domine toujours. Ce sont des vagues de milliers d'oiseaux qui défilent alors.

Articles liés: