Pourquoi projection Mercator ?

Table des matières

Pourquoi projection Mercator ?

Pourquoi projection Mercator ?

Mais alors, pourquoi on utilise la projection Mercator ? Cette carte qui date de 1569 (tout de même !) tient son nom du mathématicien-géographe flamand Gérard Mercator. Elle a beaucoup été utilisée par les marins et explorateurs, car sa spécificité est qu'elle conserve une bonne projection des angles.

Comment Appelle-t-on la carte du monde en forme sphérique ?

La géodésie Comme la Terre n'est pas une sphère parfaite (elle a des reliefs de +8 8 mètres et elle est aplatie aux pôles d'environ 20 km ), on a donc adopté une « sphéroïde » (une forme géométrique vaguement sphérique) : le géoïde.

Pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses ?

La raison est simple : c'est de la géométrie dans l'espace. La terre est ronde et on ne peut pas représenter une sphère sur une surface plate sans distorsion. Toutes les cartes du monde sont en effet des projections de chaque coin du globe sur du plat.

Pourquoi la projection de Mercator n'est pas parfaite ?

Dans la carte Mercator, au plus on s'éloigne de l'équateur, au plus la distorsion se fera ressentir. ... Ce qui permet un meilleur respect des projections entre surface répartie sur la carte et surface réelle. Cependant, cette carte n'est pas parfaite non plus puisqu'elle "écrase" les distances et directions.

Comment Appelle-t-on la carte de la Terre ?

planisphère n.m. Carte de l'ensemble du globe terrestre ou de la sphère céleste...

Articles liés: