Quelle est le meilleur traitement pour le glaucome ?

Table des matières

Quelle est le meilleur traitement pour le glaucome ?

Quelle est le meilleur traitement pour le glaucome ?

Son traitement repose en premier lieu sur l'utilisation de collyres. Si ce traitement médical est insuffisant, ou s'il est mal supporté, le laser (trabéculoplastie) peut être utilisé. Quand la baisse pressionnelle est insuffisante, et que le glaucome s'aggrave malgré ces traitements, la chirurgie doit être envisagée.

Est-ce grave d'avoir un glaucome ?

Le glaucome est une grave maladie de la vision qui s'accompagne en général d'une pression oculaire trop élevée. Elle entraîne en effet une destruction lente du nerf optique, pouvant aboutir à la perte totale de la vue. Plus d'un million de personnes seraient concernées en France.

Est-ce que le glaucome se guérit ?

Non. Actuellement, le glaucome ne se guérit pas. Même après une iridotomie (chirurgie au laser), un suivi régulier chez l'ophtalmologiste ou chez l'optométriste est nécessaire, car le glaucome à angle fermé peut se transformer en glaucome à angle ouvert en raison de la persistance d'une pression intraoculaire élevée.

Quand faire laser yeux ?

Quel que soit le défaut visuel, l'âge minimum légal pour une opération des yeux est de 18 ans. Mais plus qu'une question d'âge, c'est surtout la stabilité de la vision qui compte. Ainsi, pour certains patients on pourra opérer à partir de 20 ans, pour d'autres à partir de 25 ans.

Comment se passe une séance de laser pour les yeux ?

Votre visage est posé sur la mentonnière du microscope, front appuyé vers l'avant comme lors de l'examen des yeux. Un collyre anesthésique est instillé et une lentille est ensuite placée sur votre œil pour maintenir l'œil ouvert et focaliser le rayon laser.

Comment stopper la progression du glaucome ?

Les traitements laser (iridotomie), ainsi que le traitement par collyre (gouttes ophtalmiques), sont des solutions qui permettent de ralentir efficacement la progression du glaucome.

Comment voit une personne atteinte de glaucome ?

Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. La perte de vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité.

Comment Attrape-t-on le glaucome ?

Tous les évènements qui sont susceptibles d'entraîner une hausse importante de cette pression peuvent provoquer un glaucome. Par exemple, un traumatisme brutal sur l'œil, une infection intraoculaire ou une inflammation prolongée de l'œil sont parfois responsables de glaucome.

Quels sont les risques d'un glaucome ?

L'âge : les risques apparaissent après 40 ans et augmentent avec l'âge ; La myopie ; L'hérédité : 50 % des personnes présentant un glaucome ont un antécédent familial ; Selon l'OMS, le GPAO semble plus fréquent chez les personnes d'origine africaine et le GFA, plus fréquent chez les personnes d'origine asiatique.

Quelle est la place du laser dans le traitement du glaucome?

  • La trabéculectomie au Laser Argon ou SLT est remboursée par la Sécurité Sociale (et Mutuelles) dans le cadre de cette opération du glaucome. Place du laser dans le traitement du glaucome Il est habituel de commencer par un traitement médical, sauf dans certaines indications où le Laser peut être proposé d’emblée.

Quel est le traitement du glaucome à angle ouvert?

  • Le glaucome chronique à angle ouvert Il s’agit essentiellement de la trabéculoplastie. Le traitement est en général simple, rapide et indolore. Il consiste à appliquer des impacts de laser dans la zone qui est déficiente dans le glaucome, c’est-à-dire le trabéculum, situé dans l’angle entre l’iris et la cornée.

Comment traiter le glaucome?

  • Le trabéculum est un complexe de filtration qui paraît comme un maillage,l’humeur aqueuse passe à travers ses minuscules pores avant de s’évacuer par le canal de Schlemm. En 2001 le traitement de laser SLT a été approuvé et mis sur le marché pour traiter le glaucome.

Quelle est la meilleure méthode pour la chirurgie du glaucome?

  • Les études confirment l’absence d’effets thermiques et valident cette méthode non invasive avec un excellent profil de sécurité. Les retraitements sont possibles sans risque d’altérer les chances d’une chirurgie future. Le Laser SLT est donc la nouvelle solution de référence pour l’opération du glaucome.

Articles liés: