Pourquoi le journal Hara-kiri a été interdit ?

Table des matières

Pourquoi le journal Hara-kiri a été interdit ?

Pourquoi le journal Hara-kiri a été interdit ?

La décision express vient du ministre de l'Intérieur, Raymond Marcellin. L'hebdomadaire Hara-Kiri serait "dangereux pour la jeunesse", justifie Matignon dans un communiqué. En cause, cette "une" : "Bal tragique à Colombey : un mort". ... Hara-Kiri est mort, vive Charlie-Hebdo !

Qui se fait Hara-kiri ?

harakiri) Mode de suicide particulier au Japon qui consiste à s'ouvrir le ventre. (Il était obligatoire pour les daimyo et pour les samouraïs après une sentence de condamnation à mort. Il était aussi pratiqué volontairement pour venger son honneur.

Pourquoi Bal tragique à Colombey ?

Le choix de ce titre faisait référence à un fait divers qui avait défrayé la chronique le premier novembre précédent : l'incendie d'un dancing, le 5-7, à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) où 146 personnes avaient trouvé la mort.

Qui a interdit Hara-kiri ?

A propos de la célèbre "Une" sur la mort du Général De Gaulle, le Professeur Choron s'expliquait : « Sous le Général De Gaulle, Hara-Kiri a été interdit deux fois. On a failli crever. Je ne le portais pas dans mon cœur.

Pourquoi le Hara-Kiri ?

Le hara-kiri ou harakiri (腹切り) ou seppuku (切腹, littéralement « coupure au ventre »), est une forme rituelle de suicide masculin par éventration, apparue au Japon vers le XII e siècle dans la classe des samouraïs.

Pourquoi Charlie Hebdo est un journal satirique ?

Charlie Hebdo est une publication satirique de tradition libertaire avec un esprit caustique et irrespectueux hérité de Hara-Kiri. La ligne politique du journal est nette, marquée d'une visualisation de la gauche assez particulière.

Articles liés: