Pourquoi j'ai des cloportes dans ma maison ?

Table des matières

Pourquoi j'ai des cloportes dans ma maison ?

Pourquoi j'ai des cloportes dans ma maison ?

Les cloportes prospèrent dans des conditions humides, c'est pourquoi votre jardin est une maison parfaite pour eux. ... C'est aussi pourquoi les cloportes sont attirées par les sous-sols et les endroits humides de nos maisons. Les cloportes se nourrissent de matière en décomposition, de moisissure et de végétaux.

Qui mangent les cloportes ?

Les cloportes sont des détritivores, ils se nourrissent de matières organiques mortes telles que les feuilles mortes et du bois mort. Les cloportes sont capables de digérer la cellulose grâce à une microflore spécifique présente dans leur tube digestif.

Où se cache les cloportes ?

Les cloportes ont besoin d'humidité, mais aussi d'obscurité pour vivre. Ce sont des animaux dits « lucifuges » qui vivent la nuit, à l'abri dans une cachette. On les trouve donc sous les pierres, sous les écorces, dans les troncs morts, dans la terre, ou sous n'importe quel objet qui leur procurerait un abri adéquat.

Quel insecticide pour cloportes ?

Il n'existe aucun insecticide spécial cloporte. Toutefois les poudres et granulés anti fourmis, ainsi que les aérosols contre les insectes rampants tuent également les cloportes.

Quelle est l'utilité des cloportes ?

Les cloportes broient la matière organique, ce qui en accélère la décomposition. ... Les cloportes ont un rôle important à jouer dans bon nombre d'écosystèmes. Ils servent de nourriture aux grenouilles, aux crapauds et à plusieurs petits mammifères.

Quel traitement contre les cloportes ?

Appliquer un répulsif anti-cloportes : quelques gouttes d'une huile à base d'extrait de neem, vaporisées à l'endroit où se trouvent les intrus, les feront partir. Cette technique est utile également contre les fourmis et les poissons d'argent.

Est-ce que les cloportes restent dans la maison?

  • Même après l’utilisation de produits répulsifs anti-insectes, il est possible que les cloportes restent dans la maison. Cela arrive souvent si le rez-de-chaussée est de nature humide.

Comment se débarrasser des cloportes?

  • Si des cloportes sont présents dans une habitation, les mesures suivantes permettent de s'en débarrasser : Supprimer l’humidité et les déchets : ces 2 éléments sont ce qui attire et permet aux cloportes de vivre. Si la cause de leur apparition (fuite d’eau, déchets en décomposition comme du bois qui pourrit) est éliminée, ils fuiront.

Qu'est-ce que le cloporte?

  • Mieux on connaît son ennemi, mieux on peut le combattre. C’est vrai du cloporte, dont le mode de fonctionnement indique le meilleur moyen de s'en débarrasser. Le cloporte, contrairement aux autres insectes nuisibles, est en réalité… un crustacé terrestre !

Que faire si une colonie de cloportes est installée dans votre maison?

  • Si une importante colonie de cloportes s’est installée chez vous, principalement dans la cave, la première chose à faire est d’inspecter les gouttières et la façade de la maison en bouchant les fissures donnant accès au sous-sol, surtout si votre maison est en bois.

Articles liés: