Quel est le cycle de la chenille processionnaire ?

Table des matières

Quel est le cycle de la chenille processionnaire ?

Quel est le cycle de la chenille processionnaire ?

Au printemps, les chenilles processionnaires vont quitter leur nid et descendre le long de l'arbre en procession (en file indienne) pour s'enterrer dans le sol sous la forme d'une chrysalide afin de se développer.

Comment est le papillon de la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae. ... Le papillon est gris avec des motifs noirs et des taches blanchâtres.

Comment repérer le passage de chenille processionnaire ?

Repérer la présence de chenilles processionnaires Se munir de gants, de bottes et de vêtements couvrants, voire même d'un masque sur la bouche et le nez. Ne pas s'approcher d'une procession de chenilles.

Quand sortent les chenilles ?

Les chenilles sortent la nuit pour se nourrir sauf en cas de très grand froid. Durant la journée elles restent dans le nid. On peut donc intervenir : couper les rameaux portant des cocons, avec un sécateur ou un échenilloir à longue perche. Il n'y a aucun risque que les chenilles sortent du nid coupé.

Où trouver chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire des chênes Larve du papillon le Thaumetopoea processionea. On la trouve en Europe centrale, en Espagne et en Italie. En France, elle pullule en Alsace, en Bourgogne, en ile de France, centre, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

Comment regrouper les chenilles de la procession?

  • Les chenilles de la procession se regroupent et l'enfouissement peut commencer (figure 5). Elles peuvent aller de 5 à 20 cm sous terre. Si les conditions d'espace et de température ne sont pas réunies, les chenilles peuvent ressortir pour chercher une zone plus propice.

Quelle est la teinte de la chenille?

  • La chenille est d'une teinte brun foncé ponctuée de taches rougeâtres sur la partie supérieure et les flancs, tandis que la face ventrale est jaune. La tête est noire. Elle est très velue et couverte de poils urticants.

Comment se déplacent les chenilles sur les arbres?

  • Les chenilles sortent la nuit pour s'alimenter et se déplacent à la queue leu-leu. La cohésion de ce déplacement en procession, est assurée par contact tactile avec la soie des congénères. Les nids sont aisément repérables sur les arbres car ils ressemblent à de grossières barbes à papa parasitant les extrémités des branches de pins.

Comment éradiquer les chenilles?

  • La toxine ingérée par les chenilles, les tue par septicémie. Il existe d'autres moyens d'éradication, parfois complexes à mettre en œuvre, tels l'utilisation de certaines espèces d'oiseaux insensibles aux poils urticants dont les mésanges, lutte chimique par pulvérisation aérienne (de plus en plus rarement utilisé), pièges à base de phéromones ...

Articles liés: