Quand et comment faire des boutures de figuier ?

Table des matières

Quand et comment faire des boutures de figuier ?

Quand et comment faire des boutures de figuier ?

C'est à l'automne, dès novembre, ou en hiver que l'on bouture le figuier en tout cas après la chute des feuilles qui signale la descente de la sève. Sélectionnez dans votre figuier des branches âgées de 2 ans et récupérez sur ces branches des rameaux de l'année d'au moins une vingtaine de centimètres.

Quand cueillir les feuilles de figuier ?

Récoltes : début juillet et début d'automne octobre.

Quand sevrer une marcotte de figuier ?

Lorsque un système racinaire suffisamment important s'est formé (vous pouvez l'observer en enlevant de temps en temps le papier aluminium recouvrant le manchon), il est temps de sevrer la marcotte. Selon les végétaux, le développement des racines peut prendre plus ou moins de temps, de quelques mois à un an.

Comment réaliser une bouture de figuier?

  • Oui, il est possible de réaliser une bouture de figuier dans l’eau. Les racines apparaissent aisément mais elles sont particulièrement fragiles et cassantes. Par conséquent, le rempotage s’avère délicat et nous ne vous conseillons pas cette technique.

Pourquoi pousser des figuiers dans l'eau?

  • Les figuiers poussent souvent les pieds dans l'eau, au bord des cours d'eau. Cette technique de bouturage n'a donc rien de surprenant. Sectionnez des rameaux de figuiers en hiver puis mettez-les dans un verre d'eau avec un morceau de charbon de bois pour maintenir la pureté de l'eau.

Comment conserver les branches de votre figuier?

  • Sélectionnez dans votre figuier des branches âgées de 2 ans et récupérez sur ces branches des rameaux de l’année d’au moins une vingtaine de centimètres. Veillez à conserver une crosse de la branche porteuse, 1 cm de chaque côté du rameau. Réalisez une coupe très nette, sans abîmer l’écorce.

Comment faire une greffe sur un figuier?

  • Pour répondre à "Henri", il n'est pas nécessaire de faire une greffe sur une bouture de figuier. Le figuier est un arbre qui reste fragile, laissez pousser votre bouture comme elle le souhaite, elle fera des figues selon l'origine de la bouture.

Articles liés: