Quelles sont les étapes de la transition démographique ?

Table des matières

Quelles sont les étapes de la transition démographique ?

Quelles sont les étapes de la transition démographique ?

La transition démographique peut être divisée en quatre périodes : un période primitive, une période d'élévation, une période de décélération et une période post-transitionnelle.

Pourquoi la population augmente elle peu avant la transition démographique ?

Avant : un équilibre traditionnel avec un taux de natalité et un taux de mortalité élevés. Le taux de natalité est élevé car : ... - comme le taux de mortalité infantile est bas, les femmes n'ont plus besoin de faire autant d'enfants : la population augmente mais moins fortement.

Quelles sont les caractéristiques de la transition démographique ?

La transition démographique est le processus historique par lequel une population passe d'un régime démographique caractérisé par un taux de mortalité et un taux de natalité élevés à un nouveau régime caractérisé par un taux de mortalité puis un taux de natalité faibles.

Quelles sont les facteurs de la croissance démographique ?

La croissance démographique s'explique généralement par deux facteurs principaux : les migrations et l'accroissement naturel ; ... Expliquer le niveau élevé du taux de croissance démographique revient à expliquer les niveaux de ces deux phénomènes.

Quelle est la transition démographique contemporaine?

  • La transition démographique contemporaine n'est pas la seule transition démographique de l'histoire humaine. Au néolithique, l'apparition de l'agriculture entraîne une augmentation de la population et une forte augmentation de la fertilité, suivie d'une augmentation de la mortalité, par rapport aux populations de chasseurs-cueilleurs mésolithiques.

Quel est le principe de transition démographique?

  • Le principe de transition démographique a été énoncé en 1945 par le démographe anglais Franck Notestein. Il décrit quatre phases d'évolution dans la croissance démographique d'un pays, et avait pour objectif de "classer" les pays selon leur phase de développement.

Quels sont les démographes qui ont travaillé sur cette évolution?

  • Les premiers démographes qui ont travaillé sur cette évolution des populations des pays européens et nord-américains sont notamment en France Adolphe Landry, auteur de La Révolution démographique (1934) et sa collègue Louise Duroy, puis Frank W. Notestein (en) aux États-Unis qui a formalisé la théorie de la « transition démographique » en 1945.

Est-ce que la transition démographique influence la mortalité?

  • Les études sur la transition démographique se focalisent habituellement sur la natalité et la mortalité ; or il existe d'autres indicateurs, notamment la structure par âge, qui influence la natalité et la mortalité.

Articles liés: