Quelles sont les différentes classes préparatoires scientifiques ?

Table des matières

Quelles sont les différentes classes préparatoires scientifiques ?

Quelles sont les différentes classes préparatoires scientifiques ?

Présentation des différentes filières proposées en classes prépas

  • MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur (plus de détails et programme)
  • PCSI : Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur.
  • PTSI : Physique, Technologie, Sciences de l'Ingénieur.
  • BCPST : Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre.

Comment entrer en prépa scientifique ?

Il vous suffit d'aller sur les sites Internet des établissements et de consulter la rubrique concours ou résultats des années précédentes : vous y trouvez les résultats aux différents concours d'entrée dans les grandes écoles. Plus les taux d'intégration sont élevés, meilleure est la prépa.

Quelle est la différence entre MPSI et PCSI ?

La particularité de la PCSI réside principalement dans la place réservée à la chimie, qui bénéficie d'un enseignement dédié (alors que les MPSI ont un seul professeur de physique-chimie). C'est donc le choix le plus évident pour un élève qui souhaite intégrer une école de chimie.

Comment choisir sa prépa scientifique ?

Choisir une classe préparatoire scientifique dépend de votre bac d'origine et des spécialités choisies au lycée. Choisir une prépa détermine aussi l'orientation et le choix de vos concours et écoles d'ingénieurs . Ainsi, certaines prépas sont réservées à des bac technologiques (TSI, TB, TPC).

Quelle moyenne pour entrer en prépa scientifique ?

Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire. Certaines prépas recrutent des étudiants avec un niveau parfois même inférieur, pourquoi ?

Qui peut s'inscrire en prépa ?

Tous les élèves en terminales peuvent s'inscrire en prépa, que vous veniez d'une série générale (S, ES, L) ou d'une série technologique (STI2D, STI2A, STL, STMG, STAV). Les conditions sont avant tout d'être motivé, travailleur et d'avoir des résultats corrects.

Quels sont les prépas scientifiques?

  • Les prépas ATS scientifiques Plusieurs prépas ATS (adaptation technicien supérieur) préparent en 1 an les titulaires de BTS, BTSA ou DUT (validation intermédiaire du BUT à partir de la rentrée 2021) scientifiques à intégrer une école d'ingénieurs ou une école vétérinaire.

Comment intégrer une école d’ingénieur après une prépa scientifique?

  • Intégrer une école d’ingénieur après une prépa scientifique Les écoles d’ingénieurs proposent une formation de niveau bac+ 5 (grade master) et délivrent un diplôme d’ingénieur reconnu et habilité par un organisme officiel, la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Quelle est la prépa de la biologie?

  • La prépa TB (technologie et biologie) conduit les bacheliers STL et STAV aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique, ou à ceux des écoles vétérinaires.

Comment se réorienter après une prépa?

  • Après deux années de classe préparatoire scientifiques ou technologiques, certains étudiants peuvent également décider de se réorienter. Ce cas de figure concerne les étudiants qui échouent aux concours, ou qui n’obtiennent pas les écoles souhaitées. Ne pas suivre le chemin « classique » d’une grande école après une prépa n’est en rien un échec.

Articles liés: