Quelle est l'histoire de Madagascar ?

Table des matières

Quelle est l'histoire de Madagascar ?

Quelle est l'histoire de Madagascar ?

L'histoire du peuplement de Madagascar est celle de la synthèse entre les Vazimba, autochtones des terres centrales sur qui nous savons très peu de chose, et les flux indo-mélanésien et bantou, secondairement indien et arabe, qui se sont installés dans l'île à partir du ier millénaire et jusqu'au xve ou xvie siècle.

Quelles sont les grandes divisions de l'histoire de Madagascar ?

Chronologie et histoire récente sur Madagascar

  • 1787 : L'île est divisée en royaumes sur une base tribale. ...
  • 1883 : Protectorat français.
  • 1896 : Annexion de la « Grande Ile » par la France. ...
  • 1895 -1898 : Insurrection des ménalamba.
  • 1947 : Soulèvement dans l'ile. ...
  • : Proclamation de l'indépendance.

Qui sont les premiers habitants de Madagascar ?

Les premiers habitants de Madagascar étaient des marins austronésiens arrivés il y a 2 400 ans de Bornéo (Indonésie et Malaisie) en pirogue. Par ailleurs, lorsque les Bantous ont atteint l'Afrique du Sud-Est, il y a environ 1 500 ans, certains d'entre eux ont traversé le canal de Mozambique pour se rendre à Madagascar.

Qui a découvert Madagascar en premier ?

Le nom de Madagascar apparaît dans les récits de voyage de Marco Polo qui lui-même n'est jamais allé dans la Grande Île. Le premier Européen qui l'ait abordée est le Portugais Diego Diaz (ou Dias), le , jour de la Saint Laurent, d'où le nom de Saint-Laurent qui lui a d'abord été donné.

Quand Madagascar est devenu une île ?

Le premier gouvernement autonome malgache revoit le jour le 10 octobre 1958 lorsque la république de Madagascar est proclamée sur le territoire de l'ancien protectorat (territoire de l'ancien royaume Merina et des anciens établissements français de Diego Suarez, de Nosy Be et de l'Île Sainte-Marie).

Comment s'appelle Madagascar avant ?

2En effet, avant cette date, plusieurs auteurs occidentaux, de l'Antiquité au Moyen Âge, ont parlé d'une grande île au large des côtes africaines, en lui donnant plusieurs noms : Phébol, Ménouthias, Diab, Madagascar3.

Qui est le dernier roi de Madagascar ?

Radama Ier est reconnu roi par les Britanniques. Abolition de la monarchie, Madagascar devient colonie française....79 ans, 4 mois et 5 jours.
(1e) 1810-1828Radama Ier
(3e) 1861-1863Radama II
1 autre ligne

Quelles sont les origines du peuple malgache ?

Génétique. Des études génétiques récentes sur les Malgaches ont montré que leurs ancêtres étaient africains et asiatiques. Trois ethnies malgaches, les Antemoros, les Vézos et les Mikeas, ont environ 70 % d'ascendance africaine et 30 % d'ascendance asiatique.

Qui a trouvé Madagascar en premier ?

En 1500, les Portugais sous la conduite de Diogo Dias, sont les premiers Européens qui découvrent l'île, qu'ils appellent l'île São Lourenço.

Articles liés: