Est-ce normal d'avoir des ganglions dans l'aine ?

Table des matières

Est-ce normal d'avoir des ganglions dans l'aine ?

Est-ce normal d'avoir des ganglions dans l'aine ?

La découverte d'un ganglion sous la peau est facilement source d'inquiétude. Pas d'affolement toutefois. Il est normal de sentir à la palpation certains petits ganglions superficiels, notamment au niveau de l'aine, du cou et sous la mâchoire. C'est lorsqu'ils augmentent de volume, qu'il faut s'inquiéter.

Où se situe les ganglions à l'aine ?

L'aine est une région située à la racine de la jambe. L'aine contient une chaîne de ganglions qui, en principe, ne peuvent être palpés (ou à peine), sauf si on s'allonge sur le dos. Ces ganglions collectent la lymphe provenant de l'ensemble du membre inférieur et de la région fessière.

Comment Peut-on attraper le cancer des ganglions ?

Il y a les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux. Certains facteurs environnementaux comme l'exposition à des pesticides en particulier, à des substances comme des solvants, peuvent favoriser l'émergence de différents types de cancers, pas seulement des lymphomes, mais également des leucémies.

Pourquoi des ganglions dans les poumons ?

La présence de ganglions lymphatiques à proximité des poumons est non seulement normale mais souhaitable puisqu'ils jouent un rôle immunitaire et qu'ils sont chargés d'évacuer les déchets produits par l'organisme.

Est-ce que le ganglion se situe à l’aine?

  • Si le ganglion se situe à l’aine, cela peut être causé par une infection du poil pubien, une irritation du vagin ou de l’anus ou une infection sexuellement transmissible comme l’herpès ou la syphilis.

Quelle est la taille des ganglions des cancers du rectum?

  • Les ganglions métastatiques des cancers du rectum sont presque toujours de petite taille, plus de 90 % mesurent moins de 10 mm et près de 70 % moins de 5 mm. Le nombre de ganglions envahis, mais également le nombre total de ganglions examinés sont des facteurs pronostiques de survie.

Est-ce que le ganglion est localisé à droite?

  • Si le ganglion est localisé à droite et accompagné de douleurs abdominales, il faut penser à une éventuelle crise d'appendicite. Lorsque le ganglion de l'aine persiste, qu'il est induré et de forme irrégulière, on peut craindre la présence d'un cancer avoisinant ou d'un lymphome. Les explorations complémentaires sont alors rapidement nécessaires.

Quand est-ce que le ganglion est gonflé?

  • Lorsqu'un ganglion est gonflé au niveau de l'aine et qu'il persiste plusieurs semaines, le premier examen à réaliser est l'échographie de ce ganglion pour en visualiser l'aspect. Une ponction-biopsie sous échographie peut avoir lieu dans le même temps.

Articles liés: