Pourquoi mon lilas na pas fleuri cette année ?

Table des matières

Pourquoi mon lilas na pas fleuri cette année ?

Pourquoi mon lilas na pas fleuri cette année ?

L'absence de floraison chez un lilas peut être causée par divers facteurs. Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Quelle est la saison des lilas ?

Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.

Quand la taille du lilas ?

Les bourgeons floraux des lilas se forment à l'extrémité des rameaux au cours de l'année précédente. Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison.

Pourquoi une plante ne fleurit pas ?

Un surplus d'engrais, notamment d'un engrais riche en azote (le premier chiffre), peut nuire à la floraison. ... Curieusement, le manque d'engrais est rarement la cause d'une floraison absente. C'est que, si le sol est assez riche en minéraux pour garder la plante en vie, il l'est aussi à la faire fleurir.

Quel engrais pour un lilas ?

2. Fertilisation. Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau.

Comment faire fleurir le lilas ?

Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs. Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d'engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs.

Comment enlever le lilas en automne?

  • Le reste du temps, le lilas se contente de l’eau du ciel. Enlevez les soucoupes en automne pour éviter les excès d’eau. La taille du lilas se pratique juste après la floraison pour ne pas nuire à la future floraison qui se fait sur les rameaux formés l’été précédent.

Comment avoir de belles fleurs au lilas?

  • Conseil à propos du lilas. Pour avoir de belles fleurs, épandez en automne un sac de terreau mélangé à un engrais pour fleurs au pied de l’arbre . Vous pouvez également utiliser les cendres de votre cheminée tout au long de l’hiver, cela améliorera la floraison au printemps.

Comment cultiver le lilas?

  • Le lilas est facile à cultiver puisqu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Durant les deux premières années après la plantation, arrosez régulièrement durant l’été et l’automne, si nécessaire. Pour conserver une terre fraîche, vous pouvez pailler le pied de l’arbuste.

Quelle est la principale menace pour le lilas?

  • On voit ainsi certains champignons comme le mildiou poudreux ou des attaques de cochenilles l’été. Le lilas est aussi victime de l’ oïdium, généralement à la fin de l’été lorsque humidité se mêle avec la chaleur estivale. Enfin, parmi les ravageurs, les papillons de nuit représentent la principal menace pour le lilas.

Articles liés: