Où déposer une demande de regroupement familial ?

Table des matières

Où déposer une demande de regroupement familial ?

Où déposer une demande de regroupement familial ?

Vous devez le faire parvenir, soit à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de votre département de résidence, soit à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) de votre région.

Comment prendre un RDV OFII ?

Si vous habitez en Île-de-France – c'est-à-dire à Paris (75) et dans les départements autour (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) – vous devez téléphoner au 900 pour obtenir un rendez-vous. Ce numéro coûte le prix d'un appel local (sauf pour certains opérateurs) et est géré par l'Ofii.

Comment ça se passe pour le regroupement familial ?

Pour faire une demande de regroupement familial, il faut imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Il faut ensuite l'envoyer à la direction territoriale de l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) accompagné des justificatifs nécessaires.

Comment changer d'adresse à l'OFII ?

Vous envoyez une lettre recommandée à l'OFII pour les prévenir dès que vous avez votre vrai n° de dossier. Il est possible que vous attendiez des mois avant d'avoir votre attestation de dépôt et votre numéro de dossier. Vous avez peut-être le temps d'avoir votre nouvelle carte.

Comment faire accelerer la procédure du regroupement familial ?

L'urgence permet de faire accélérer une procédure qui parfois s'éternise en préfecture : le regroupement familial. L'urgence lorsqu'une personne a déposé une demande de regroupement familial est une notion juridique intéressante.

Quelle est la durée d'un regroupement familial ?

Le délai de traitement administratif d'une demande de regroupement familial est censé être de 6 mois. Toutefois dans les faits, il est souvent supérieur (12 à 18 mois en fonction des régions).

Comment prendre RDV avec l'OFII Toulouse ?

Où est situé l'OFII ?

  1. Adresse. OFII Toulouse 31000. 7 rue Arthur-Rimbaud. 31200 Toulouse.
  2. Téléphone. 05 34 41 72 20.
  3. Fax. 05 34 41 72 30.
  4. Site internet. http://www.ofii.fr.

Comment changer un Rendez-vous OFII ?

Dans le but de décaler un rendez-vous à l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) pour une visite médicale, nous vous invitons à contacter votre délégation territoriale par téléphone au 01.41.94.69.30.

Comment procéder pour un regroupement familial en Suisse ?

En principe, le regroupement familial doit être demandé dans les cinq ans suivant votre entrée en Suisse ou l'établissement du lien familial. Pour les enfants de plus de 12 ans, le regroupement doit intervenir dans un délai de 12 mois. Les membres de votre famille doivent en principe faire ménage commun avec vous.

Comment changer son adresse à la préfecture ?

Changement d'adresse

  1. 1-Connectez-vous au site : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers.
  2. 2- Suivez les instructions.
  3. 3 - Veillez à joindre les pièces justificatives.
  4. 4 -Vous serez convoqué par mail pour venir retirer votre document en préfecture.

Comment déposer une demande de regroupement familial?

  • Dans un premier temps, le demandeur doit déposer la demande de regroupement familial, accompagnée des pièces justificatives, auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFii). Le dossier doit idéalement être envoyé en recommandé, avec accusé de réception.

Quelle est la procédure de regroupement familial partiel?

  • Une demande de regroupement familial partiel peut être exceptionnellement autorisée dans l'intérêt des enfants. La procédure de regroupement familial ne s'applique pas aux ascendants. Ils peuvent éventuellement venir vivre en France sous le statut de visiteur s'ils sont à charge et disposent de ressources suffisantes.

Comment bénéficier du regroupement familial en France?

  • Toutefois, la famille déjà présente en France peut exceptionnellement bénéficier d'un regroupement sur place. L'époux (se) ou les enfants peuvent être exclus du regroupement familial si leur présence en France constitue une menace pour l'ordre public. et les enfants mineurs (moins de 18 ans).

Comment les membres de la famille peuvent faire l’objet d’un regroupement familial?

  • Les membres de la famille ne peuvent pas faire l’objet d’un regroupement familial s’ils constituent une menace pour la sécurité ou la santé publique.

Articles liés: