Quand opérer un méningiome ?

Table des matières

Quand opérer un méningiome ?

Quand opérer un méningiome ?

Quand opérer ? Lorsque les symptômes deviennent gênants, ou que la taille du méningiome fait craindre une compression de la zone concernée, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire. "Elle consiste à ouvrir la boîte crânienne, afin de retirer la tumeur sous microscope opératoire, indique le Pr.

Comment Opère-t-on un méningiome ?

L'exérèse (retrait) du méningiome se fait sous microscope opératoire avec des outils parfois sophistiqués, la neuronavigation, des bistouris à ultrasons. Le laser n'a pas sa place dans ce type de chirurgie.

Quelle taille peut avoir un méningiome ?

L'évolution d'un méningiome est lente ; il peut grossir pendant des mois voire des années. Certains, qui ne sont pas d'emblée responsables de symptômes, peuvent atteindre la taille de 10 cm. Cette masse a parfois tendance à pousser vers le crâne et à l'envahir ; on dit que le méningiome, bien que bénin, est agressif.

Quels sont les risques d'une opération d'un méningiome ?

décompensations d'organes liées au terrain, maladie thromboembolique, le risque vital. Les complications liées à l'abord chirurgical : hématome, infections, cicatrice, défaut de cicatrisation. Il peut y avoir du liquide céphalo-rachidien sous la peau, ce qui donnera une impression fluctuante de la peau.

Pourquoi un méningiome se Calcifie ?

L'hémorragie et la nécrose sont considérées comme responsables de nombreux cas de calcification dans les tumeurs intracrâniennes.

Qui consulter pour un méningiome ?

Un neurochirurgien. Le chirurgien spécialisé dans les opérations du système nerveux. Un neuro-oncologue, s'il s'agit d'un cas de méningiome agressif et/ou récidivant. Le spécialiste des cancers qui affectent le système nerveux (le cerveau, mais aussi la moelle épinière).

Articles liés: