Comment se laver les mains au gel hydroalcoolique ?

Table des matières

Comment se laver les mains au gel hydroalcoolique ?

Comment se laver les mains au gel hydroalcoolique ?

La lavage des mains à l'eau et au savon reste ce qu'il y a de plus efficace pour se nettoyer correctement les mains. Si vos mains sont sales, utiliser une solution hydroalcoolique permettra de désinfecter vos mains, mais pas de les nettoyer. Découvrez comment se laver les mains avec un savon.

Quand faire une friction Hydro-alcoolique ?

Selon la Société française d'hygiène hospitalière (SFHH) [1] : Il est fortement recommandé d'effectuer une friction hydro-alcoolique en remplacement du lavage des mains (au savon doux ou antiseptique) en l'absence de souillure visible des mains.

Quel est l'objectif d'une friction avec produit Hydro-alcoolique ?

La friction des mains avec un produit hydro-alcoolique est la méthode de choix pour pratiquer l'antisepsie des mains de routine, pour autant que les mains ne soient pas visiblement souillées. Elle est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée que le lavage des mains au savon et à l'eau.

Quels sont les principes de base à respecter pour qu'un traitement des mains soit efficace ?

La technique et le produit utilisé pour pratiquer l'hygiène des mains permettent de décontaminer les mains au cours des soins des germes potentiellement pathogènes. La friction hydro-alcoolique La méthode la plus efficace pour une hygiène des mains optimale est la friction des mains avec un produit hydro-alcoolique.

Comment bien se désinfecter les mains ?

Comment se désinfecter correctement les mains ?

  1. Mettez dans le creux de la main une dose de 3ml de solution désinfectante.
  2. Frottez le bout des doigts (pulpes).
  3. Frottez le dos des doigts.
  4. Frottez les pouces.
  5. Frottez les poignets.
  6. Frictionnez les mains jusqu'à séchage complet de la solution. Ne pas rincer.

Comment se désinfecter les mains ?

Prenez une dose de savon liquide et savonnez pendant au minimum 60 secondes toutes les surfaces cutanées. Brossez-vous les ongles avec la brosse, au minimum 30 secondes pour chaque main. Rincez-vous abondamment les mains en commençant par faire couler l'eau sur les doigts puis en décalant le jet vers les poignets.

Quelles sont les principales recommandations et les différentes étapes de la friction avec produit Hydro-alcoolique ?

Le lavage des mains régulièrement au savon et à l'eau immédiatement avant ou après la friction hydro-alcoolique. L'utilisation d'eau très chaude pour se laver les mains. Le séchage des mains, avec des essuie-mains, par frottement au lieu du tamponnement. L'enfilage de gants sur des mains humides.

Quel est le temps d'application pour une friction hygiénique des mains ?

- la rapidité du geste: La durée de la friction est de 10 à 20 secondes contre 40 à 80 secondes pour le lavage.

Quels sont les recommandations générales pour réaliser un geste d'hygiène des mains ?

Les recommandations de l'OMS pour l'hygiène des mains au cours des soins sont les suivantes : Avant de commencer une tâche clinique courante, retirer tout bijou des mains et des poignets et recouvrir les coupures et abrasions de pansements étanches. Garder les ongles courts. Les ongles artificiels sont proscrits.

Quelles sont les recommandations générales à prendre en compte lors du lavage des mains ?

1re étape : Mouillez-vous les mains à l'eau courante. 2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées. 3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.

Articles liés: