Comment utiliser la sauge pourpre ?

Table des matières

Comment utiliser la sauge pourpre ?

Comment utiliser la sauge pourpre ?

La sauge pourpre entre dans la composition de certains bouquets garnis, qui servent à la préparation de nombreux bouillons, soupes, sauces, marinades, viandes, légumes. La sauge se marie parfaitement avec les viandes blanches et le gibier. Les fleurs peuvent servir à aromatiser certaines confitures.

Où planter une sauge officinale ?

Où planter la sauge officinale ? La sauge officinale aime une exposition en plein soleil surtout dans le Nord de la France. Plantez la sauge officinale dans un sol fertile, légèrement calcaire, plutôt léger et bien drainé. La sauge est une plante résistante qui ne craint pas les sols pauvres et secs.

Comment utiliser la sauge dans l'alimentation ?

Les feuilles fraîches peuvent être cuites en friture pour réaliser un beurre de sauge qui sublimera les volailles rôties ou plats de pâtes. Pensez également à la salvia elegans ou sauge ananas qui peut être ciselée et parsemée sur vos desserts à base de fruits.

Comment utilise la sauge ?

En Italie, elle est mise en vedette dans de nombreuses préparations à base de veau, notamment la piccata et la saltimbocca. On la déguste aussi frite ou en beignet. Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes.

Quelle exposition pour planter une sauge ?

Sol et exposition idéals pour planter de la sauge officinale au jardin potager. La sauge demande un sol calcaire, souple voire même pauvre. Elle réclame en revanche une exposition chaude et ensoleillée.

Où planter un pied de sauge ?

Plantation de la sauge

  • La sauge aime le plein soleil mais tolère la mi-ombre.
  • Elle aime les sols bien drainés, même pauvre.
  • C'est au soleil que la sauge donne le meilleur d'elle même en termes d'arômes.

Quel est le nom scientifique de la sauge?

  • Le nom scientifique de la sauge dérive du latin « salvever » qui veut dire sauver, par allusion à toutes ses propriétés médicinales. Plusieurs proverbes se font l’écho de cette réputation : « Pourquoi un homme qui cultive de la sauge devrait il mourir ? » ou « Qui a de la sauge dans son jardin ne voit pas le médecin ».

Quels sont les bienfaits de la sauge?

  • La sauge possède, en effet, différentes vertus médicinales, à savoir : Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Grâce à ses différentes propriétés, la sauge a plusieurs bienfaits sur la santé : Aide à la digestion : La plante soulage de manière efficace les problèmes de diarrhée, les reflux gastriques, les flatulences et les ballonnements.

Est-ce que la sauge officinale est contre-indiquée en cas d’épilepsie?

  • Elle est contre-indiquée en cas de cancer hormonodépendant et chez les personnes qui souffrent d’épilepsie. En cas de non-respect des doses prescrites, la sauge officinale provoque parfois des effets secondaires, qui se traduisent par des vomissements et des nausées.

Comment préparer une teinture de sauge?

  • La sauge, fortement antiseptique, va agir par contact sur les muqueuses enflammées. Si vous faites de l’indigestion, prenez 2 ml de teinture (soit 30 à 40 gouttes) diluée dans un verre d’eau deux fois par jour. Pour préparer votre teinture, ajoutez 100 grammes de feuilles de sauge séchées dans 500 ml de rhum à 50°.

Articles liés: