Quelle année blanche pour les impôts ?

Table des matières

Quelle année blanche pour les impôts ?

Quelle année blanche pour les impôts ?

Pour éviter un double prélèvement en 2019 (le prélèvement à la source de vos revenus de 2019 et l'impôt sur vos revenus de 2018), l'impôt sur vos revenus courants de 2018 a été effacé (dispositif dit de « l'année blanche » sous la forme du « crédit d'impôt de modernisation du recouvrement »).

Quels sont les revenus non exceptionnels 2018 ?

Quelques revenus non exceptionnels de 2018 :

  • du salaire ;
  • le « 13e » mois ;
  • la prime de Noël ;
  • les heures supplémentaires ;
  • certaines primes de performance, si elles sont habituelles dans leurs modalités et leurs montants ;
  • les 10 premiers jours de rachat de compte-épargne temps (CET) ;
  • ...

Pourquoi le prélèvement à la source ?

L'intérêt majeur du prélèvement à la source est de collecter l'impôt des ménages en temps réel, c'est-à-dire au moment du versement des revenus imposables.

Quand Va-t-on payer les impôts sur les revenus 2018 ?

Si en 2018, vous avez encaissé des revenus exceptionnels ou différés, suite à la déclaration déposée en avril-mai 2019, vous devrez vous acquitter de l'imposition correspondante au plus tard le 18 septembre 2019 (ou 23 septembre pour une paiement en ligne) en plus de votre mensualité de prélèvement à la source.

Comment fonctionne l'année blanche ?

Une année blanche d'un point de vue fiscal correspond à une année 2018 où l'ensemble des revenus ne seront pas imposés. Quel est le fonctionnement du prélèvement à la source depuis son instauration.

Qu'est-ce qu'un revenu non exceptionnel ?

Concrètement, il s'agit d'avantages dont le salarié ne peut pas seul déterminer le montant. C'est le cas par exemple des primes bénévoles laissées à la discrétion de l'employeur. Ces gratifications, normalement considérées comme étant surérogatoires sont, par principe, exclues du bénéfice du CIMR.

Articles liés: