Comment aménager un talus en rocaille ?

Table des matières

Comment aménager un talus en rocaille ?

Comment aménager un talus en rocaille ?

Planter en rocaille

  1. Choisissez un emplacement dans votre rocaille entre les pierres.
  2. Creusez un petit trou de plantation, et mélangez au substrat un peu de sable grossier pour améliorer le drainage.
  3. Sortez la plante de son pot puis plantez-la, et replacez le substrat tout autour.
  4. Arrosez.

Comment aménager une rocaille en pente ?

0:174:09Extrait suggéré · 59 secondesComment construire une rocaille - Silence, ça pousse ! - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment faire une belle rocaille ?

Dans une rocaille, on plante des vivaces de sol bien drainé, sec voire pauvre. C'est le cas de l'aubriète ou de la campanule. Ces deux variétés aux fleurs violettes colonisent facilement les murets et les maigres substrats caillouteux. Elles s'associent bien avec du sedum, du thym, des phlox et des gentianes.

Comment faire un talus de jardin ?

L'aménagement se fait idéalement de haut en bas. Installez les plantes progressivement, en descendant jusqu'au pied du talus. Ainsi, vous ne risquez pas d'abîmer vos nouvelles plantations. Pour que votre talus soit réussi, il est conseillé de placer sur la partie haute de petits arbustes et de grandes plantes.

Comment tenir un talus de terre ?

Commencez par la base du talus en installant un premier rang de planches, puis nivelez la terre pour obtenir un niveau plat. Installez une deuxième rangée de planches lorsque l'inclinaison de la pente s'accentue. Plus le talus est abrupt, plus il faut rapprocher les rangs les uns des autres.

Comment amenager une pelouse en pente ?

4 astuces qui marchent pour aménager votre terrain en pente

  1. Divisez l'espace en zones de détente. Comme le jardin japonais, servez-vous de la pente pour séparer les nivelés à votre guise ! ...
  2. Aménagez une suite de terrasses. ...
  3. Plantez la pente aménagée. ...
  4. Faites un chemin pas comme les autres.

Comment faire un massif en pente ?

La pente vous permet d'observer encore mieux vos plantes et l'aménagement de votre massif , alors profitez-en ! Pour habiller votre pente, il convient d'utiliser des plantes couvre-sol. Grâce à leur appareil racinaire, ces plantes stabilisent le terrain, limitent l'érosion et le ruissellement le l'eau.

Comment assembler des rochers sur un talus?

  • La mise en place de rochers sur un talus n'implique aucun travail de maçonnerie. Rassembler le plus de blocs possible de différentes dimensions car une rocaille monopolise d'importantes quantités de pierres. Commencer par la base du talus, en disposant les roches les plus volumineuses pour obtenir une assise stable et solide.

Quel est l’avantage du talus?

  • L’avantage du talus, c’est qu’il assure un bon drainage, nécessaire à la plupart des plantes alpines. Privilégiez ainsi une exposition ensoleillée pour vous permettre d’installer de charmantes petites fleurs montagnardes. Toutefois, l’ombre n’est pas entièrement exclue, la rocaille aura plutôt un look de sous-bois rafraîchissant.

Comment aménager la rocaille?

  • Aménager entre elles des poches de terre pour y installer les plantes. Enterrer les roches d’un tiers et les caler. Choisir les plantes en étalant les floraisons, en variant les formes (étalées, dressées, boule). En outre, associer des feuillages persistants et caducs, verts ou gris. La rocaille sera ainsi intéressante au fil des saisons.

Quel est l’idéal de profiter d’un talus?

  • L’idéal est de profiter d’un talus pour faire plus vrai que nature ! Les aspérités de la pente vous aideront à placer vos roches et vos plantes pour un effet naturel. L’avantage du talus, c’est qu’il assure un bon drainage, nécessaire à la plupart des plantes alpines.

Articles liés: