Quel est le nom de l'arbre du kaki ?

Table des matières

Quel est le nom de l'arbre du kaki ?

Quel est le nom de l'arbre du kaki ?

Le plaqueminier (Diospyros kaki) est un arbre fruitier au port étalé et à croissance lente pouvant atteindre 6 à 10 mètres de hauteur.

Où pousse le kaki ?

Aujourd'hui, les principaux pays producteurs sont l'Italie (60 000 tonnes environ), l'Espagne, Israël et le Japon. Mais le kaki est aussi cultivé en Algérie, aux États-Unis (Californie), et jusqu'en Nouvelle-Zélande. Quelques plaqueminiers sont également plantés dans le sud de la France, sur la Côte-d'Azur.

Comment choisir un arbre à kaki ?

Plaqueminier : l'arbre à kaki. Le plaqueminier est un arbre tout à fait original qui donne de merveilleux fruits à l'automne. Il est remarquable pour ses fameux kakis qui ressemblent à de grosses tomates ou à des clémentines.

Où poussent les Plaqueminiers ?

Appelé aussi « plaqueminier », le kaki (diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ebenacées originaire d'Extrême-Orient, dont certaines variétés atteignent 15m de hauteur (6 à 10m en moyenne).

Quelle est la couleur de la peau du kaki?

  • Sa peau est lisse et de couleur orangée à rouge selon les variétés et le degré de maturité. Arbre de la famille des Ebénacées et originaire de la Chine, le kaki est encore appelé plaqueminier. Du même nom, son fuit est également appelé « figue caque », « plaquemine » ou « persimon ».

Est-ce que le kaki est originaire de la Chine?

  • Originaire de la Chine, le kaki, appelé aussi plaqueminier, figue caque ou persimon, ressemble à une grosse tomate à la peau lisse, de couleur orangée à rouge selon les variétés et le degré de maturité. L’Europe ne l’a découvert qu’au XIXe siècle et en France ce n’est qu’en 1870, à Toulon, que les premiers plaqueminiers sont plantés.

Comment est-ce que le terme kaki a été emprunté?

  • Le terme kaki a été emprunté au japonais 柿, kanji prononcé kaki, et pour l'arbre, de l'expression kaki no ki, litt. arbre du kaki. Plaquemine vient de l'algonquin piakimina (1682, lett. de M. de La Salle) désignant le plaqueminier de Virginie (Diospyros virginiana) en Amérique du Nord.

Qu'est-ce que le kaki?

  • Le kaki est aussi un arbre ornemental, par son port régulier, étalé ou arrondi. De croissance lente, il atteint à maturité 10 mètres maximum. C'est durant les saisons froides qu'il révèle toute son élégance. En automne, ses feuilles vert luisant prennent une belle teinte pourpre.

Articles liés: