Où se trouvent les forêts tropicales ?

Table des matières

Où se trouvent les forêts tropicales ?

Où se trouvent les forêts tropicales ?

Les trois principaux massifs forestiers tropicaux sont l'Amazonie, le bassin du Congo en Afrique et l'Asie du Sud-Est. Approximativement 50 % de la forêt tropicale se trouve sur le continent américain, 30 % en Afrique et 20 % en Asie.

Comment s'appelle la forêt tropicale ?

On l'appelle également forêt dense équatoriale ou forêt pluvieuse tropicale. Elle se rencontre géographiquement sur une partie de l'Amazonie, au Congo et en Indonésie par exemple. Le climat est propice à la croissance rapide des végétaux toute l'année.

Quels arbres forêt tropicale ?

Trois niveaux de végétation La canopée : elle est constituée des arbres les plus hauts (de 30 à 50 mètres de haut), teck, limba, sipo, okoumé, etc. On remarque une grande diversité de la faune et de la flore selon les régions.

Quels animaux vivent dans les forêts tropicales ?

Il y a beaucoup d'animaux dans la forêt tropicale, comme les singes, les serpents, les tigres, les lions, les lémurs, les crocodiles, les insectes, les paresseux, les grenouilles bleues et de toutes autres couleurs, les oiseaux.

Quels sont les animaux tropicaux ?

Les autres animaux de la forêt tropicale sont les léopards, les panthères, les lémuriens, les fourmiliers, les pythons des rochers, les mambas, les tapirs, les aigles, les aras et de nombreuses espèces de perroquets, d'autruches, de chimpanzés et d'autres singes.

Qui vit dans la forêt tropicale ?

Les autres animaux de la forêt tropicale sont les léopards, les panthères, les lémuriens, les fourmiliers, les pythons des rochers, les mambas, les tapirs, les aigles, les aras et de nombreuses espèces de perroquets, d'autruches, de chimpanzés et d'autres singes.

Quel est l'arbre typique des grandes forêts du climat continental ?

Les différents types de forêts tempérées Selon le climat sous lequel elle s'installe, elle est dominée par différents types d'arbres. Sous influence du climat océanique, elle se peuple essentiellement de chênes alors que sous influence du climat continental, ce sont par exemple les hêtres qui dominent.

Quelle est la forêt tropicale en Afrique?

  • Forêt tropicale en Afrique. La forêt tropicale peut être sèche ou humide, en fonction du type de climat et du type de sol. On estime que l'ensemble des forêts tropicales de la planète recèlent au moins 92,2 % des espèces vivantes, animales et végétales.

Quelle est la flore de la forêt tropicale?

  • Dans la flore plus caractéristique de la forêt tropicale, on retrouve : Si l'on tient compte du fait qu'il y'a une relation claire entre la quantité de précipitations et les espèces qui habitent une zone donnée, on peut déjà établir que les forêts tropicales abritent un grand nombre et une grande variété d'animaux.

Quelle menace pour les forêts tropicales?

  • Les populations humaines locales qui vivent dans les forêts tropicales récoltent des fruits, du bois et des plantes médicinales. Elles chassent aussi les animaux. La menace la plus grave à laquelle ces forêts font face est la déforestation (l’abattage des arbres).

Quels sont les dommages à la forêt tropicale humide?

  • Dans plusieurs cas, les dommages au sol rendent difficile la repousse de la forêt et la perte de biodiversité est irréversible. Plusieurs plantes retrouvées dans la forêt tropicale humide sont utilisées pour fabriquer des médicaments (contre le cancer par exemple), des produits de beauté et de la nourriture.

Articles liés: