Pourquoi faire une restriction hydrique ?

Table des matières

Pourquoi faire une restriction hydrique ?

Pourquoi faire une restriction hydrique ?

Lorsque les reins ne fonctionnent plus, l'eau ne peut plus être éliminée. Elle s'accumule dans les tissus de l'organisme, provoquant des œdèmes (principalement dans les chevilles et sous les yeux) allant parfois jusqu'à l'œdème pulmonaire.

C'est quoi une restriction hydrique ?

Il consiste à priver le patient de tout apport d'eau pendant 6 à 18 heures, ou jusqu'à ce que l'osmolarité des urines augmente sensiblement (test positif).

Quelles sont les causes d'une hyponatrémie ?

« Les principales raisons d'une hyponatrémie sont une consommation trop importante d'eau dans la journée, la prise de médicaments diurétiques, chez les hypertendus par exemple ou chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique ou d'insuffisance cardiaque, précise le néphrologue.

Comment calculer la restriction hydrique ?

En pratique clinique, l'état d'hydratation intracellulaire s'évalue par le calcul de la tonicité plasmatique qui est la somme des seules osmoles actives extracellulaires les plus couramment dosées dans le ionogramme sanguin. Elle se calcule par la formule : (Na x 2) + glycémie (mmol/l) = 275-290 mosm/l.

Pourquoi restriction hydrique quand hyponatrémie ?

Hyponatrémie chronique Les patients qui présentent un syndrome de sécrétion inappropriée d'ADH ont besoin d'un traitement chronique de l'hyponatrémie. La restriction hydrique seule n'est souvent pas suffisante pour prévenir la récidive de l'hyponatrémie.

Quand hyponatrémie ?

On parle d'hyponatrémie lorsque le taux de sodium se situe en dessous de 136 mmol/l. La plupart des hyponatrémies sont supérieures à 125 mmol/l et sont asymptomatiques. Seules les hyponatrémies sévères, c'est-à-dire inférieures à 125 mmol/l, ou symptomatiques constituent une urgence diagnostique et thérapeutique.

Quels sont les effets du manque de sodium ?

Une carence en sodium prolongée peut avoir de graves conséquences, surtout chez les sujets âgés. Mais l'origine alimentaire d'une telle carence est exceptionnelle. Elle se traduit par une déshydratation, une perte d'appétit, une faiblesse musculaire, une chute de la tension artérielle, une fatigue anormale.

Comment soigner l'hyponatrémie ?

L'hyponatrémie sévère est une urgence. Le traitement consiste à augmenter progressivement le taux de sodium dans le sang en utilisant des liquides par voie intraveineuse et parfois un diurétique.

Comment corriger le déficit hydrique ?

Traitement de l'hypernatrémie En cas d'hypernatrémie et de surcharge du volume du liquide extra-cellulaire (teneur en sodium corporel total élevée), le déficit en eau libre peut être remplacé par du glucosé à 5%, qui peut être associé à un diurétique de l'anse.

Quel est l’objectif de la restriction hydrique?

  • L’objectif de la restriction hydrique est justement d’éviter la dilatation urétérale en diminuant le flux rénal et par-là la filtration glomérulaire. Ainsi, la faible pression urétérale diminuerait la friction entre le calcul et l’uretère et donc l’œdème sous-jonctionnel.

Quels sont les conseils pour la ration hydrique?

  • CONSEILS POUR LA RESTRICTION HYDRIQUE L'eau est la seule boisson indispensable. La ration hydrique comprend toutes les boissons : café, thé, tisane, lait, jus de fruit et vin ainsi que l'eau de boisson et l'eau prise avec les médicaments. Le potage est aussi à comptabiliser dans la ration hydrique.

Comment favoriser la prise en charge de la rétention d'eau?

  • notamment la réduction de la consommation en sel, d'hydrater plus abondamment, favoriser les apports en protéines, favoriser les aliments au pouvoir drainant (pamplemousse, artichaut, céleri, etc.), etc. La drainage lymphatique est également une solution dans la prise en charge de la rétention d'eau.

Quelle est la prévention de la rétention d'eau?

  • La prévention de la rétention d'eau s'entend principalement sur la limitation de la position assise ou debout statique de façon prolongée. Dans le cadre de la constatation d’œdème à la suite d'une traitement médicamenteux, consulter le médecin et exposer lui ces aspects, afin de réévaluer la prescription du traitement.

Articles liés: