Quels sont les signes d'une décompensation cardiaque ?

Table des matières

Quels sont les signes d'une décompensation cardiaque ?

Quels sont les signes d'une décompensation cardiaque ?

Symptômes

  • Manque d'énergie chronique.
  • Difficulté à vous endormir à cause de problèmes de congestion respiratoire.
  • Confusion et/ou troubles de la mémoire.
  • Besoin d'uriner la nuit plus fréquemment.
  • Gonflement des pieds et des jambes.
  • Essoufflement.
  • Abdomen gonflé et douloureux avec perte d'appétit.
  • Toux grasse.

Comment éviter une décompensation cardiaque ?

4 façons de prévenir l'insuffisance cardiaque

  1. L'insuffisance cardiaque se définit comme l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme. ...
  2. Ne fumez pas. ...
  3. Consommez moins de sel. ...
  4. Réduisez les gras saturés et les gras trans. ...
  5. Faites de l'activité physique. ...
  6. Imprimer.

Quels sont les complications de l'insuffisance cardiaque ?

Ses complications sont l'insuffisance cardiaque aiguë et l'œdème aigu pulmonaire ou périphérique (des jambes et des organes digestifs). L'œdème aigu du poumon se traduit par une respiration rapide, des crachats blancs et mousseux, de la transpiration et un essoufflement majeur soulagé par la position assise.

Qu'est-ce qu'une décompensation psychotique ?

La décompensation psychotique, rupture de l'équilibre psychique chez un individu, se caractérise principalement par le fait que cette personne "sort du réel" : elle peut alors présenter ce qu'on des bouffées délirantes, des épisodes délirants très brusques.

Quels sont les facteurs de la décompensation cardiaque?

  • La décompensation cardiaque peut être liée à un traitement médical : non observance ou arrêt du traitement, écart de régime (excès de sel), prise récente d'un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien. Les facteurs de risque de la décompensation cardiaque sont les mêmes que ceux de l'insuffisance cardiaque :

Pourquoi l'hospitalisation en cas de décompensation cardiaque?

  • L'hospitalisation en cas de décompensation cardiaque. Un épisode de décompensation cardiaque nécessite une hospitalisation pour une prise en charge urgente, pour rééquilibrer le traitement et traiter le facteur qui a déclenché la décompensation : troubles du rythme cardiaque, infection ou autre maladie, erreur d’observance de traitement….

Quels sont les traitements pour la décompensation?

  • Le traitement le plus souvent prescrits pour traiter la décompensation / l’insuffisance cardiaque sont : les ACE- inhibiteurs (inhibiteurs de l’enzyme de conversion) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine ;

Comment diagnostiquer la décompensation cardiaque?

  • Le diagnostic de la décompensation cardiaque repose sur un examen clinique, et sur des examens complémentaires comme l'électrocardiogramme, la radiographie du thorax et l'écho-doppler cardiaque. Dès l'apparition d'une difficulté respiratoire ou d'œdèmes des membres inférieurs, une consultation en urgence s'impose.

Articles liés: