Comment cultiver du blé ?

Table des matières

Comment cultiver du blé ?

Comment cultiver du blé ?

Le blé d'hiver se sème à l'automne, durant le mois d'octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid. Certaines variétés de blé tendre, dites "de printemps", se sèment au mois de mars. Semez une graine de blé tendre tous les 3 cm environ, en l'enterrant d'environ 2 cm.

Quel type de sol pour le blé ?

Le blé apprécie une terre riche, bien amendée. Du fait de sa haute taille, le blé a besoin de bien s'enraciner, sous peine de s'affaisser (on parle dans ce cas de "verse").

Où se cultive le blé ?

Blés à grains nus le blé dur (Triticum turgidum subsp. durum), surtout cultivé en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Il est très utilisé dans la région méditerranéenne (Italie, pays du Maghreb).

Comment faire pousser du blé chez soi ?

Faites tremper une tasse ou 200g de graines de blé (quantité pour remplir un plateau à germer de 24cm x 17cm) dans de l'eau filtrée, de préférence tiède, pendant toute une nuit, puis laisser germer dans un germoir pendant 48 heures, jusqu'à ce qu'une petite racine blanche apparaisse.

Quel pH pour le blé ?

5.5 à 6 Le maintien du pH eau au dessus de 5.5 permet ainsi de limiter ce risque dans la plupart des sols, mais compte tenu de la variabilité saisonnière de cet indicateur, on recommande de se situer au-dessus d'un pH eau de 5.5 à 6 selon le type de sol et le système de culture, pour se mettre à l'abri de tout risque et ...

Comment est le blé ?

Le blé est une culture monocotylédone de la famille des graminées. C'est une céréale à paille de l'espèce Triticum. Originaire du proche-orient, les premières cultures remontent à 8000 av JC. Aujourd'hui deux types de blés sont cultivés ; le blé dur et le blé tendre.

Quel est le cycle de la culture du blé tendre en France?

  • Qu’il s’agisse du blé tendre ou dur, semis simple ou de populations, le cycle de la culture du blé est toujours le même. Seules les périodes de plantation évoluent sensiblement tout comme l’ utilisation des différents types de blés dans notre alimentation. Voici les étapes du semis à la récolte de la culture du blé tendre en France.

Comment cultiver le blé tendre?

  • Avec près de 5 millions d'hectares en France, le blé tendre est la principale espèce cultivée. En autoconsommation ou destiné à la vente, le blé a un intérêt fort dans l'agriculture française. Pour réussir son blé, il faut être vigilant à certaines étapes : le semis, le désherbage, la lutte contre les maladies, la récolte et la valorisation.

Quand est-il cultivé le blé?

  • Dès le néolithique (6 000 ans avant J.-C.), il est cultivé dans la région du « Croissant fertile », l’actuel Moyen-Orient. Additionnée d’eau et cuite sur des pierres chaudes, la galette sèche de blé devient pain « levé » grâce aux Egyptiens qui puisaient l’eau du Nil, riche en ferments composant la levure.

Quels sont les besoins de la culture du blé dur?

  • Besoins de la culture Le blé dur doit absorber 3,5 unité d’azote pour produire 1 quintal de grain à 13-14% de protéines. Le sol en fournit un peu mais l’essentiel doit être couvert par des apports d’engrais.

Articles liés: